Comprendre les perceptions et les attitudes des lycéens face aux infections par des Arbovirus

Parmi les lycéens guyanais, ceux qui se protègent le plus contre la transmission du Chikungunya sont ceux qui comprennent le mieux cette maladie. Cette découverte est nouvelle dans le domaine de l’épidémiologie en Guyane.

Les épidémiologistes de l’Institut Pasteur de la Guyane ont identifié les principaux comportements adoptés par les lycéens pour se protéger contre les moustiques, ainsi que les facteurs qui favorisent ces comportements.

L’équipe a tiré ces conclusions en analysant les données d’une enquête réalisée auprès de 1 462 élèves dans 13 établissements secondaires, soit 12% de la population lycéenne en Guyane.

Ces résultats ont été publiés le 1er novembre 2016 dans la revue PLOS Neglected Tropical Diseases.

Les principaux résultats de l’étude montrent que les filles se protègent davantage que les garçons contre les piqûres du moustique de l’espèce Aedes spp., qui transmet les virus du Chikungunya, de la Dengue et du Zika. Elles sont en moyenne davantage conscientes des risques que représente la maladie et en connaissent mieux les symptômes et le mode de développement.

Par ailleurs, il ressort que les lycéens qui se protègent le plus sont généralement issus des niveaux socio-économiques les plus élevés, avec au moins un des parents ayant fait des études supérieures.

Mieux informer et prévenir

Cette étude met en lumière les perceptions à prendre en compte dans les programmes de prévention et d’information sur les Arboviroses. Selon les lycéens, l’établissement scolaire est le moyen le plus efficace pour s’informer sur ce sujet. Le Rectorat de Guyane a engagé depuis plusieurs années un plan de prévention santé dans le milieu scolaire qui semble porter ses fruits.

De plus, deux établissements scolaires ont été identifiés comme prioritaires pour la mise en place d’actions de sensibilisation. Ce constat devrait permettre aux acteurs de prévention d’adapter et de renforcer ces actions dans ces lycées.

Le travail de recherche a été réalisé par Camille Fritzell, doctorante en épidémiologie des Arboviroses, sous la direction de Claude Flamand, responsable de l’Unité d’épidémiologie de l’Institut Pasteur de la Guyane.

« Nous tenons à remercier le Rectorat de l’Académie de Guyane et de façon particulière Geneviève Euzet, infirmière conseil, pour avoir contribué à la mise en place de cette étude. Un grand merci aux lycéens ayant accepté de participer à l’étude, ainsi qu’à l’ensemble des infirmiers scolaires qui ont réalisé l’enquête dans les différents établissements. Sans eux, ce projet n’aurait jamais abouti », explique Claude Flamand.

Et après ?

Cette publication marque une première étape dans la compréhension des dynamiques des perceptions et des comportements de la population Guyanaise, régulièrement exposée à des épidémies d’arbovirose de forte ampleur.

« Nous cherchons à savoir si les comportements relatifs aux maladies transmises par les moustiques - le fait de se protéger avec une moustiquaire, par exemple - évoluent après une première épidémie, puis après une deuxième. Suite à l’émergence du Zika en 2016, une nouvelle enquête, co-financée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) de la Guyane et l’Institut Pasteur de la Guyane, a été menée auprès d’un échantillon de la population guyanaise », précise Claude Flamand.

Les résultats combinés de ces différentes études devraient permettre de fournir aux autorités de santé des informations utiles pour adapter et orienter au mieux les actions de sensibilisation et de prévention auprès des populations les plus à risque.

Parcourir la publication

Fritzell C, Raude J, Adde A, Dusfour I, Quenel P, Flamand C (2016) Knowledge, Attitudeand Practices of Vector-Borne Disease Preventionduring the Emergence of a New Arbovirus:Implications for the Control of Chikungunya Virusin French Guiana.

PLoS Negl Trop Dis 10(11):e0005081. doi:10.1371/journal.pntd.0005081

La publication scientifique est disponible en libre accès ici : http://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0005081