Conseil scientifique en Guadeloupe les 16 et 17 février 2017

Le Conseil scientifique de l’Institut Pasteur de la Guyane s’est tenu les 16 et 17 février 2017 à l’Institut Pasteur de la Guadeloupe.

L’objectif était de dresser un bilan sur le travail accompli en termes de recherche scientifique d’appui à la santé publique et de formation en 2015 et 2016, et d’élaborer des perspectives pour les années à venir.

Au programme de ces 2 journées :

  • Mirdad Kazanji, directeur, a présenté l’évolution de l’Institut Pasteur de la Guyane ces deux dernières années et les évènements marquants.
  • Les équipes de chercheurs ont présenté leurs travaux sur les Arbovirus (notamment dans le cadre de l’épidémie de Zika en 2016), l’entomologie, les maladies émergentes et leurs réservoirs, ainsi que les recherches sur le paludisme.
  • Une réflexion a été menée sur l’avenir des activités de recherche sur la leishmaniose au niveau de l’Institut Pasteur de la Guyane ainsi que sur les modes d’intégration des activités du laboratoire de biologie médicale à la recherche ou à des projets scientifiques interrégionaux.

À l’issue de ces journées de travail, les membres du Conseil scientifique ont félicité le travail accompli par l’Institut Pasteur de la Guyane, à plusieurs niveaux :

  • La qualité des programmes de recherche scientifique et la collecte de 2 millions d’euros pour les financer pour les 2 prochaines années.
  • Le nombre de publications dans des revues scientifiques, qui a triplé en 3 ans, ainsi que la qualité de ces publications
  • L’augmentation du nombre de jeunes chercheurs en thèse en partenariat avec l’Université de la Guyane : 10 au total, dont 2 étudiants qui ont soutenu leur thèse en 2016

Composé des chercheurs experts, le Conseil scientifique conseille le directeur de l’Institut sur les orientations stratégiques qui seraient à développer et les partenariats scientifiques et techniques nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie. 

La dernière réunion du Conseil Scientifique de l’Institut Pasteur de la Guyane s’était tenue les mercredi 11 et jeudi 12 mars 2015, à Cayenne.