Évaluation du programme STRonGer

Les experts mandatés par la Commission Européenne pour évaluer le programme STRonGer ont rendu leur rapport le 2 avril 2015.

Au terme de 3 visites et de nombreux échanges avec les scientifiques ainsi que les autorités locales de Guyane, les experts européens ont dressé un bilan très positif du programme STRonGer.

Tous les objectifs fixés par la Commission Européenne ont été atteints voire même dépassés (renforcement de la plateforme scientifique, recrutement de chercheurs, développement de collaborations, organisation de séminaires et de conférences et actions de communication). Le programme STRonGer a également aidé les chercheurs du consortium à développer une stratégie de recherche plus structurée axée sur trois thématiques principales : i) vecteurs et arbovirus, ii) vecteurs et paludisme et iii) biodiversité, réservoirs et émergence.

Parmi les principales recommandations, on notera la poursuite des collaborations locales, régionales et internationales, le maintien d'une dynamique de recrutement de jeunes chercheurs et l'augmentation du nombre de publications afin d'obtenir une plus large visibilité.

Le programme STRonGer s'avérant être une réussite pour l'Institut Pasteur et pour la Région Guyane, d'autres projets européens sont en cours de réflexion.