La collection personnelle d’Émile Abonnenc rejoint les collections d’insectes de l’Institut

Vendredi 02 octobre dernier, les Dr. Mirdad Kazanji et Romain Girod, respectivement directeur et responsable de l’Unité d’entomologie médicale, recevaient un visiteur les bras chargés d’un imposant carton : Henri Abonnenc venu, au nom de ses frère et sœurs (José, Monique et Éveline) également, faire don de la collection privée de leur défunt père, Émile Abonnenc, le premier entomologiste médicale de l’Institut.

Boite contenant des lames pour microscope

L'un des 19 boîtes de la collection personnelle d’Émile Abonnenc

Émile Abonnenc a fait partie de la première équipe de l’Institut Pasteur de la Guyane. Il a participé à de nombreuses missions, à pirogue ou à pied, dans les zones les plus reculées de la Guyane et décrit plus de 40 nouvelles espèces. Un ouvrage publié en 1952 et s’intéressant aux phlébotomes de Guyane et des Antilles françaises fait encore référence dans toute l’Amérique Latine. Passionné, l’entomologiste a également étudié les moustiques, les simulies, les réduves, les cératopogonides, les acariens ainsi que la pathologie guyanaise… Il continuera à se passionner pour les insectes après sa retraite. Son fils Henri explique : « il s’était installé un laboratoire dans la cave de la maison familiale et c'est là qu'il continuait à travailler et échanger avec des spécialistes du monde entier. »

 Sa collection se compose de 19 boîtes, fabriquées sur mesure et contenant des préparations d’insectes

Lame microscope

Lame microscope réalisée par Émile Abonnenc

labellisées à la main ! Elle contient des espèces d’insectes d’intérêt médical de Guyane (anophèles, vecteurs du paludisme, phlébotomes vecteurs de la leishmaniose…) aussi bien que d’Afrique (Sénégal en particulier) et vient enrichir la collection de l’Institut dans la pièce dédiée du bâtiment construit pour l’étude des insectes vecteurs, le Vectopole Amazonien…. Emile Abonnenc : un retour aux sources en quelque sorte.-