La Directrice Centrale du Service de Santé des Armées en visite à l’IP Guyane

Le jeudi 1er mars 2018, Madame la médecin général des armées Maryline Gygax Généro, directrice centrale du Service de santé des armées a effectué une visite à l’Institut Pasteur de la Guyane. Elle a pu visiter notamment le Vectopôle Amazonien et le laboratoire de virologie (centre national de référence pour les arboviroses, la grippe et les hantavirus). Lors de cette visite elle a échangé avec nos chercheurs sur les différentes thématiques et collaborations conduites actuellement entre l'IP Guyane et le SSA. Ces collaborations concernent plusieurs volets, dont le paludisme et les arbovirus en Guyane.

Concernant le paludisme, les travaux ont porté notamment sur le suivi des populations d’anophèles ainsi que sur la caractérisation moléculaire des espèces présentes en Guyane, par des études de taxonomie moléculaire et de génétique des populations. De plus, les modalités de la transmission du paludisme dans des régions d’endémie, y compris dans des zones d’orpaillage illégal ont été étudiées, ainsi que le risque de transmission chez les militaires lors de leur mission sur ces zones. Enfin la résistance du paludisme aux traitements anti-palustres ainsi que la résistance d’Anopheles darlingi aux insecticides ont été évaluées.

En virologie depuis 2015, différents projets de recherche en lien avec le virus Zika sont menés en collaboration entre le SSA et le laboratoire de virologie de l’IP Guyane:

- L’investigation de la première épidémie de Zika en Guyane, afin de dépister tous les premiers cas et prendre les mesures adéquates de contrôle de l’épidémie, tout en réalisant une description de l’infection à Zika chez ces premiers patients. Le pourcentage de sujets infectés de manière asymptomatique a pu être précisé à cette occasion.

- Suite à ce premier travail, un programme de recherche clinique mis en place en mars 2016 visait à réaliser un suivi longitudinal sur un an des patients infectés par le virus Zika. Ce programme avait pour but de décrire le tableau clinique et la qualité de vie des patients sur un an, d’étudier la persistance du virus au cours du temps au sein de différents compartiments biologiques, le sperme et le sang (veineux et capillaire), afin de préciser respectivement la durée de transmission sexuelle du virus Zika et la période de contagiosité du patient pour le moustique, de décrire la cinétique des réponses en anticorps (IgM et IgG) ce qui permettra d’améliorer le diagnostic sérologique de l’infection à Zika, important pour le suivi de la femme enceinte notamment.

Actuellement un projet de recherche est toujours en cours ; ce projet vise à comprendre l’étiologie des fièvres aigues d’origine infectieuse en Guyane en explorant avec des techniques de séquençage à haut débit (HTS) les fièvres restant inexpliquées après une démarche classique de diagnostic.

Ces cinq dernières années, l’ensemble des travaux de recherche menés entre l’IP Guyane et le SSA a généré une production scientifique importante (une trentaine de publications), et au bénéfice de la santé publique en Guyane.

A la fin de la visite Madame la médecin général des armées Maryline Gygax Généro a remis au directeur de l’Institut, le Dr Mirdad Kazanji, la médaille du Service de santé des armées.