Le laboratoire de parasitologie

Pièce culture cellulaire du laboratoire de parasitologie

Laboratoire de parasitologie - Pièce dédiée à la culture cellulaire

Présentation

Le laboratoire de parasitologie de l’Institut Pasteur de la Guyane dédie l’ensemble de ses activités à l’étude des parasites responsables du paludisme. Il héberge, depuis la fin des années 1980, le Centre National de Référence (CNR) du Paludisme, laboratoire associé pour la région Antilles Guyane, et, depuis janvier 2014, le Centre Collaborateur OMS pour la surveillance de la résistance aux antipaludiques.

L'équipe

Outre les membres permanents (cliquez ici pour en savoir plus), le laboratoire accueille chaque année des étudiants du niveau BTS au niveau Master 2.

Les programmes de recherche

Les activités de recherche du laboratoire sont en lien avec les activités de santé publique dont il a la charge. Elles visent ainsi à :

  • mieux comprendre comment les parasites résistent aux médicaments utilisés pour prévenir et traiter cette maladie : recherche des gènes impliqués, de l’origine de cette résistance ainsi que de son délai d’apparition et de disparition en fonction de la pression médicamenteuse s’exerçant dans une zone géographique donnée ;
  • mieux comprendre les différences existant entre les parasites en fonction du temps et des régions étudiés : viennent-ils tous de la même zone ?  sont-ils très différents d’une année à l’autre ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos programmes de recherche en cours.

Les publications

Cliquez ici pour consulter la liste de nos publications ces trois dernières années.