L’équipe

L'équipe d'épidémiologie

L'équipe d'épidémiologie

Claude FLAMAND, biostatisticien-épidémiologiste, MSc, FETP

Claude FLAMAND4Responsable

Claude FLAMAND a rejoint l’unité d’épidémiologie de l’Institut Pasteur de la Guyane, après 9 années passées à l’Institut de Veille Sanitaire, d’abord en tant que biostatisticien dans le domaine de la santé environnementale puis en tant qu’épidémiologiste animateur de l’antenne Guyane de la Cellule régionale de l’InVS en charge de la surveillance des maladies infectieuses prioritaires en Guyane.

Contact : cflamand [at] pasteur-cayenne [dot] fr

 

Camille FRITZELL

Epidémiologiste, chargée d’études scientifiques

Après avoir été accueillie à l’unité d’épidémiologie dans le cadre de son stage de Master II « Epidémiologie d’intervention » de l’Institut de Santé Publique, d’épidémiologie et de développement de Bordeaux, Camille FRITZELL a été recrutée fin 2014 en tant que chargée d’études à l’unité d’épidémiologie. Ses travaux portent sur le projet CAP-CHIK visant à étudier les connaissances, attitudes et pratiques des lycéens de Guyane vis-à-vis de l’émergence du Chikungunya en Guyane. Les résultats de l’étude devraient permettre d’identifier les facteurs associés à l’utilisation des moyens de prévention et de protection contre les moustiques afin d’orienter les politiques de prévention.

Antoine ADDE

Doctorant en géographie, financé par le CNES et le Service de Santé des Armées

Hébergé par l’unité d’épidémiologie, Antoine ADDE participe à certains travaux de l’unité d’épidémiologie relatifs à l’étude des facteurs climatiques à grande échelle. L’objectif des travaux réalisés vise à identifier les facteurs climatiques et météorologiques (EL niño, températures, précipitations, humidité, …) dans l’optique de déterminer un modèle de prédiction des épidémies de dengue à l’échelle du département.

Yves-Marie ANDRIEU

Stagiaire Master II Statistiques Informatique Socio-économique, Université Lumière Lyon 2

Sujet de stage : Étude des facteurs associés à la sévérité de la dengue en Guyane par approche multifactorielle.

Samuel BENETEAU

Stagiaire Master II Extraction de connaissances à partir de données, Ecole polytechnique de Nantes

Sujet de stage : Etude des déterminants environnementaux et climatiques du risque entomologique (présence de larves, de moustiques adultes) à partir de méthodes issues de « Data Mining » particulièrement adaptées pour les grands volumes de données.

Boris HESSOU

Stagiaire Master II Modélisation Statistiques et stochastique, Université Bordeaux Ségalen II

Sujet de stage : Modélisation des données d’incidence de la dengue en Guyane et apport des facteurs climatiques dans la prédiction des données d’incidence.