Notre plateau technique

Paillasse de la Plateforme technique commune

Plateforme technique commune

L’Institut Pasteur de la Guyane bénéficie d’un plateau technique du même niveau que ce que l’on peut trouver aujourd’hui dans les meilleurs centres de recherche à travers le monde.

Deux bâtiments sont notamment dédiés à la recherche :

  • Le bâtiment «recherche» abrite, sur 600 m2 et trois étages, une plateforme technique commune de biologie moléculaire, deux laboratoires de sécurité de niveau 2 pour la culture cellulaire et deux autres pour l’extraction et l’amplification d’acides nucléiques, ainsi que le reste des installations des laboratoires de parasitologie, des interactions virus-hôtes et d’immunologie.
  • Le Vectopole Amazonien Émile Abonnenc, dernier bâtiment construit, accueille l’unité d’entomologie médicale. Le fleuron technologique de cet édifice de 550 m2 est un laboratoire de biosécurité de niveau 3 de 100 m2, composé de cinq pièces plus une laverie. Le bâtiment est également équipé d’une zone insectarium ainsi que de plusieurs laboratoires (biologie moléculaire, étude de la résistance aux insecticides, taxonomie et systématique).

La virologie et son laboratoire de sécurité biologique de niveau 3 sont installés dans le bâtiment principal de l’Institut.

 Le campus est également équipé d'une animalerie qui comporte notamment un laboratoire de type P2 ainsi qu’une salle d’autopsie.

 

Photos © Ronan Lietar IMAZONE / Institut Pasteur de la Guyane