Espace Patients

Accueil du Laboratoire de Biologie Médicale

Accueil du Laboratoire de Biologie Médicale

Vous avez des examens biologiques à réaliser

La demande d’examens

Les analyses biologiques à réaliser sont très généralement demandées par votre médecin à l’issue d’une consultation et figurent sur une ordonnance dédiée qu’il vous a remis. Il est également possible d’effectuer des analyses sans prescription médicale, dans ce cas il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande [Formulaire Demande (fichier PDF 73 Kb)] et ces actes ne sont, dans ce cas, pas remboursables.

Horaires

Le LBM est ouvert aux patients de 7h à 17h du lundi au vendredi et le samedi matin de 7h à 12h.

Les prélèvements sont assurés sur place jusqu’à 16h00 en semaine et 10h00 le samedi. Des horaires particuliers sont appliqués lors des veilles de jours fériés.

NB : Si le médecin à mentionné un prélèvement à domicile sur l’ordonnance, merci de contacter une infirmière libérale qui nous transmettra vos prélèvements.

Conditions de prélèvement

Les prélèvements sanguins sont effectués généralement à jeun. Être à jeun signifie ne pas avoir consommé d'aliments solides ou liquides, à l'exception de faibles volumes d'eau, pendant au moins 8 heures (voire 12 pour le bilan lipidique : dosage du cholestérol et des triglycérides).

Il est obligatoire de venir à jeun au laboratoire quand votre prescription comporte un ou plusieurs des examens sanguins suivants : acide urique, glycémie, cholestérol, triglycérides, prolactine, test Hélikit.

Certains prélèvements nécessitent des précautions particulières : recueil des urines, des selles en particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.

Enfin, nous sommes également habitués à la prise en charge des jeunes - voire très jeunes patients - pour lesquels nous pourrons également vous conseiller et vous rassurer avant la réalisation de l’acte.

Prise en charge des frais d’analyse

Le laboratoire pratique le tiers-payant (dispense d'avance de frais) pour les actes pris en charge (analyses inscrites à la Nomenclature officielle http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/nabm/), sur présentation des justificatifs :

  • Prescription médicale,
  • Carte Vitale pour la part du régime obligatoire (60%),
  • Prise en charge de mutuelle attestant de l'ouverture des droits et de la prise en charge des actes de biologie pour la part complémentaire (40%),
  • Autres justificatifs (CMU, AME).

En l’absence de justificatifs, le règlement vous sera demandé lors de l’enregistrement et nous vous remettrons un reçu et une feuille de soins. Le laboratoire accepte les espèces, chèques et cartes bancaires.

Récupérer vos résultats

Sur place

A l’issue du prélèvement, il vous est remis un coupon de retrait des résultats qui mentionne la date à laquelle vos analyses seront disponibles à l’accueil du laboratoire.

Par mail

Le laboratoire a mis en place un service d’envoi des résultats par mail sécurisé que nous vous engageons à utiliser. Dès que votre dossier est complet et validé par l’un des biologistes du laboratoire, un mail vous est envoyé à l’adresse électronique que vous aurez fournie lors de votre enregistrement. Ce mail comporte une pièce jointe au format PDF dont l’ouverture nécessite la saisie du mot de passe unique qui vous est communiqué sur le coupon de retrait des résultats.

Enfin, sur demande explicite vos résultats peuvent vous être transmis par courrier ou fax.

Comprendre vos résultats

Vos analyses vous ont été prescrites par votre médecin, qui reste votre interlocuteur privilégié pour les interpréter.

Les biologistes sont toutefois à votre disposition pour vous apporter un commentaire si vous le souhaitez, n’hésitez pas à les solliciter auprès de l’accueil du laboratoire.

Enfin, pour une information plus générale sur les examens de biologie médicale, le laboratoire vous recommande le site professionnel suivant : http://www.labtestsonline.fr/understanding/index.html.

Votre avis nous intéresse

Dans le cadre de la démarche qualité mise en œuvre par le laboratoire, nous sommes à votre écoute pour toute réclamation ou suggestion d’amélioration sur le service qui vous a été rendu.

A cet effet vous pouvez participer à notre enquête de satisfaction [Enquête de satisfaction patient (fichier PDF 237 Ko)] ou nous signaler toute anomalie constatée au moyen du formulaire de réclamation [La fiche de réclamation (fichier PDF 63 Ko)].