Espace IDE – Préleveurs Externes

Tubes de collection d'échantillons biologiques

Tubes de collection d'échantillons biologiques

Comment collaborer ?

La règlementation en vigueur (Articles L 6211-13 et L.6211-14 du Code de la santé publique et arrêté du 13 aout 2014) rend obligatoire une relation conventionnelle entre les infirmiers libéraux et les laboratoires de biologie médicale auxquels ils confient les prélèvements réalisés au domicile des patients.

Pour la mise en place d’une convention de collaboration, merci de nous transmettre la demande au moyen du formulaire suivant : Contacts IDE pour convention (fichier PDF 91 kB)

Nos échanges au quotidien

Matériel de prélèvement

Dans le cadre des conventions, nous vous fournissons le matériel nécessaire. Vos réapprovisionnements se font par le bon de commande prévu à cet effet : Bon de commande pour les dispositifs de prélèvement (fichier PDF 81 kB)

Réalisation et transmission des prélèvements

Vous trouverez dans le manuel de prélèvement du laboratoire l’ensemble des conditions requises pour la réalisation et la conservation (températures et délais) des prélèvements que vous devez effectuer.

Manuel de prélèvements de l’Institut Pasteur de Guyane

Catalogue des analyses effectuées par l'Institut Pasteur de la Guyane (mis à jour le 30/05/2017)

Réception des prélèvements

Aux heures d’ouverture du laboratoire, nous prenons en charge les prélèvements que vous avez effectués et déposés à notre réception. Lors du dépôt, il vous est demandé d’émarger un cahier de traçabilité des dépôts et une vérification de la conformité des échantillons remis et des éléments de prise en charge est effectuée par un personnel du laboratoire.

Retrait des résultats

Selon votre convenance, les résultats de vos patients sont transmis au prescripteur par les voies habituelles (postale, fax ou électronique) ou tenus à votre disposition à l’accueil.

Les résultats urgents sont susceptibles de vous être téléphonés (INR par exemple).

Votre avis nous intéresse

Dans le cadre de la démarche qualité mise en œuvre par le laboratoire, nous sommes à votre écoute pour toute réclamation ou suggestion d’amélioration sur le service qui vous a été rendu.

A cet effet vous pouvez participer à notre enquête de satisfaction [Enquête de satisfaction préleveur (fichier PDF 228 Ko)] ou nous signaler toute anomalie constatée au moyen du formulaire de réclamation [La fiche de réclamation (fichier PDF 63 Ko)].