Missions et organisation du LBM

Une partie de l'équipe du Laboratoire de Biologie Médicale

Une partie de l'équipe du Laboratoire de Biologie Médicale

Le laboratoire de biologie médicale (LBM) de l'Institut Pasteur de la Guyane existe depuis la création de l’Institut et fait l’objet d’une autorisation d’exercice délivrée par l’Agence Régionale de Santé [Arrêté 01-04-2016 LBM IPG (fichier PDF, 360 Ko)].

Missions

  • L'activité de service, qui concerne les analyses de dépistage, de diagnostic et de suivi thérapeutique pour le compte des patients accueillis et prélevés sur place ou dont nous recevons les prélèvements effectués en établissements de soins ou à domicile,
  • L’activité de santé publique qui comporte une participation active à la surveillance épidémiologique de pathologies majeures en Guyane, en particulier les infections à Mycobactéries et à VIH,
  • Le soutien à la recherche par le recueil d’échantillons, d’informations cliniques et paracliniques au profit des laboratoires de recherche du campus ou la participation directe du LBM à des actions de recherche, notamment dans le cadre de programmes entre les établissements du Réseau International des Instituts Pasteur,
  • L’accueil de stagiaires, en particulier les étudiants des BTS Analyses Biologiques et en secrétariat médical.

Moyens

L'équipe du laboratoire compte 21 personnes qualifiées regroupant tous les métiers de l’analyse médicale : secrétaires médicales, techniciens supérieurs, infirmière, cadre (surveillante, chef d’équipe administrative), qualiticien et biologistes médicaux.

Le laboratoire dispose d’équipements récents et performants regroupés sur un plateau technique unique, réalisant sur place plus de 95% des analyses qui nous sont demandées.

Proximité

Le LBM réalise l’ensemble des analyses de première intention de biochimie, hématologie, immuno-sérologie, bactériologie et parasitologie.

Les analyses spécialisées non réalisables sur place sont confiées au laboratoire CERBA dans l’hexagone ou aux laboratoires du Centre Hospitalier de Cayenne.

Spécialisation

Le LBM réalise certaines analyses spécialisées : recherche des mycobactéries, en particulier celle de la Tuberculose, sérologie de la fièvre Q et de la Leptospirose. D’autres analyses sont effectuées par les laboratoires spécialisés de l’institut : diagnostic des arboviroses (Centre National de Référence des Arbovirus), diagnostic de la grippe (Centre National de Référence Antilles Guyane pour la Grippe) et suivi virologique des patients VIH : génotypages des résistances aux antirétroviraux (Laboratoire des Interactions Virus-Hôte).

Confidentialité

L’ensemble des données traitées au laboratoire sont centralisées sur un système informatique dont la base de données est déclarée auprès de la CNIL [Declaration CNIL LABM IPG (fichier PDF 63 kB)].

Qualité

Le LBM est activement engagé dans la mise en place de l’assurance qualité, regroupé pour cela au sein d’une structure multi site qui inclut les Centres Nationaux de Référence de l’Institut Pasteur de Guyane, avec pour objectif commun l’accréditation selon la norme EN ISO 15189.