Le Directeur international de l’Institut Pasteur en visite à l’Institut Pasteur de la Guyane

Du 17 au 19 mai 2017, le Directeur international de l’Institut Pasteur s’est rendu à Cayenne pour rencontrer les équipes de l’Institut Pasteur de la Guyane.

Il a renouvelé son soutien et a souligné l’excellence du travail réalisé à l’Institut Pasteur de la Guyane ces dernières années, tant au niveau de l’appui à la santé publique qu’au niveau de la recherche scientifique.

À l’occasion d’une rencontre avec le personnel, Marc Jouan a rappelé les missions des Instituts Pasteur dans le monde :

  • Servir les populations au quotidien
  • Participer à l’effort de santé publique, en partenariat avec les autorités locales
  • Mener une recherche scientifique d’excellence dans un contexte en constante évolution
  • Former et accompagner les jeunes chercheurs

Pour préparer l’avenir, M. Jouan a insisté sur l’importance de poursuivre les efforts entrepris à plusieurs niveaux, avec l’objectif de renforcer le rayonnement de l’Institut Pasteur de la Guyane, en local et à l’international.

Nous lui avons posé des questions afin d’en savoir davantage sur sa vision :

En 2016, les travaux de recherche menés à l'Institut Pasteur de la Guyane ont abouti à 54 publications. Quel bilan tirez-vous de cela ?

Ce bilan positif traduit le potentiel extraordinaire de l'Institut Pasteur de la Guyane dans son environnement avec ses spécificités, ses infrastructures et ses ressources humaines. Je crois que c’est la plus belle démonstration possible. Développer ce potentiel doit être une source de motivation pour l’équipe, afin d’aller vers toujours plus d’excellence.

Visite du Vectopôle amazonien avec les chercheuses Isabelle Dusfour et Mathilde Gendrin

Plusieurs financements FEDER ont été obtenus ces dernières années par l’Institut Pasteur en Guyane. D’après vous, faut-il poursuivre sur cette voie ?

Ces financements européens permettent, dans le cas présent, de renforcer les capacités de recherche en Guyane. Ils permettent, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane, de développer des programmes qui visent directement les problématiques de santé.

L'Institut Pasteur a toute sa légitimité pour solliciter ces fonds.

Quel est, selon vous, le rôle de l'Institut Pasteur de la Guyane au niveau du département et au niveau mondial ?

L'Institut Pasteur joue un rôle fondamental en Guyane auprès de la population, des autorités sanitaires et de la communauté scientifique internationale, tant au niveau des enjeux sanitaires qu’au niveau des enjeux de la recherche.

Nous travaillons en partenariat avec les acteurs de santé : Agence Régionale de Santé, centres hospitaliers, dispensaires et centres de soins répartis sur l’ensemble du territoire ainsi que les services de l'État. Cette logique s’inscrit dans l’identité de l’Institut Pasteur : le sens de notre mission est de répondre aux besoins en termes de santé.

Il me paraît important de rappeler que la recherche menée par l'Institut Pasteur se fait en Guyane, pour la Guyane. Les spécificités du territoire, sa biodiversité, les enjeux liés à la croissance démographique, son développement économique doivent être appréhendé pour développer une expertise et des compétences uniques.

Une infrastructure comme le Vectopôle amazonien est unique au sein du Réseau International des Instituts Pasteur. Au niveau régional et mondial, nous devons continuer à travailler sur ce positionnement. En développant des thématiques de recherche originales, nous démontrerons qu’en Guyane, nous pouvons être aussi performants qu’ailleurs, voire davantage.

Comment définissez-vous la coopération que mène l'Institut Pasteur de la Guyane dans la zone Amérique ?

L’Institut Pasteur de la Guyane est un acteur incontournable de la coopération régionale et internationale. Ceci se traduit dans les partenariats avec les États-Unis, avec les pays frontaliers de la région amazonienne (Brésil, Suriname) et avec la Caraïbe, en particulier dans le cadre du CARPHA (Caribbean Public Health Agency). Il est important de souligner qu’une partie des missions de  santé publique de l’Institut Pasteur de la Guyane est aujourd’hui reconnue par l’Organisation mondiale de la santé.

Pour la troisième année successive, une doctorante de l'Institut Pasteur de la Guyane remporte la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Enseigner et former sont an cœur des missions de l'Institut Pasteur et du réseau international.

Tout d’abord, je tiens à féliciter Camille Fritzell, Samantha James et Lanjiao Wang, qui ont chacune remporté cette finale, c’est une grande fierté. L’Institut Pasteur de la Guyane présente une forte attractivité, on le voit bien avec le nombre de doctorants et post-doctorants qui augmente d’une année sur l’autre. Nous devons faire en sorte que ces jeunes chercheurs puissent poursuivre leurs travaux à l’Institut Pasteur, c’est l’avenir de la recherche en Guyane.