Le Dr. Anne Lavergne récompensé

Le Dr Anne Lavergne, chercheur au Laboratoire des Interactions Virus-Hôtes, a reçu le Prix Robert DESCHIENS 2015 de la Société de Pathologie Exotique pour ses travaux sur « l’identification de nouveaux virus chez les rongeurs sauvages en Guyane Française ».

Ce prix lui a été remis vendredi dernier 16 octobre 2015 à l'Institut Pasteur, au terme de la conférence internationale des Instituts Pasteur à Paris, par le président de la SPE, le Pr. Yves Buisson, en présence du Directeur Général de l’Institut Pasteur, le Pr Christian Bréchot.

Anne Lavergne - Institut PasteurAnne Lavergne travaille depuis de nombreuses années en Guyane. Depuis 2004, elle étudie particulièrement les réservoirs naturels de maladies émergentes et développe notamment un programme de recherches pour caractériser les nouveaux pathogènes hébergés par ces réservoirs en utilisant une approche de séquençage à Haut Débit qui a permis d’identifier un arénavirus*, non encore décrit en Guyane, chez une espèce de rongeur. Titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches, Anne Lavergne participe par ailleurs activement à la formation des étudiants de l’université de Guyane. A l’aise aussi bien sur le terrain qu’à la paillasse, discrète, ses collègues apprécient également son professionnalisme, sa passion et sa farouche détermination.-

 

*Les arénavirus, du latin arena (Sable), sont des virus caractérisés notamment par des particules virales ayant un aspect granuleux. Leur ARN est simple brin. On connait plusieurs espèces virales qui sont responsables de fièvres hémorragiques généralement foudroyantes.