Les partenaires de l’Institut Pasteur soulignent l’excellence scientifique de l’IPG en Guyane

À l’occasion de la venue du Directeur International de l’Institut Pasteur à Cayenne du 17 au 19 mai 2017, les partenaires-clés ont témoigné leur soutien auprès de l’Institut Pasteur de la Guyane (IPG) dans le cadre des travaux de recherche scientifique et d’appui à la santé publique.

L'ensemble de ces organismes ont souligné la pertinence du partenariat et ont mis en avant leur satisfaction quant à l'excellence scientifique ainsi que le rôle primordial que joue l’IPG dans l’appui à la santé auprès de la population guyanaise.

Plusieurs rencontres se sont tenues entre M. Marc Jouan, Directeur International de l’Institut Pasteur, et les représentants des autorités locales.

Marc Jouan a eu l’occasion d’échanger avec M. Martin Jaeger, Préfet de Guyane, M. Philippe Loos, Secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), et M. Philippe Poggi, Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT). Les discussions ont porté sur le rôle central qu’a joué l’Institut Pasteur de la Guyane dans la gestion de l'épidémie récente de Zika.

L’Institut Pasteur a également été remercié pour son apport auprès des autorités publiques pour l'information et l’expertise que les équipes fournissent tout au long de l’année, notamment autour des maladies vectorielles et émergentes.

Il est à noter que le SGAR a financé l’installation de matériel sophistiqué à l’Institut Pasteur de la Guyane pour détecter les virus émergents en laboratoire de sécurité biologique de niveau 3+.

Par ailleurs, un entretien a été organisé avec Fabien Laleu, Directeur adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS), qui a souligné l’excellente relation avec l’IPG et la nécessité de renforcer ce partenariat entre les deux structures dans les années à venir.

Chaque année, l’ARS soutient financièrement l’Institut Pasteur par le biais d’une subvention annuelle dans le cadre de la lutte anti-vectorielle. L’Agence apporte également son appui au niveau des projets d’appui à la santé publique comme le diagnostic et l’étude de la résistance de la tuberculose en Guyane, ainsi que sur d'autres projets en parasitologie et en épidémiologie.

La dernière visite s’est tenue à l’Hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG). M. Marc Jouan et Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, ont échangé avec M. Rodolphe Alexandre, Président de la CTG, et Marc Sagne, responsable du Département innovation, recherche et aménagement numérique du territoire.

Rencontre avec le Président de la CTG

Ces derniers ont exprimé leur soutien, qui se concrétise via la mise en place des fonds FEDER. Les discussions ont porté principalement sur la formation, via la formation des jeunes chercheurs guyanais à l'Institut Pasteur et les relations avec l’Université de Guyane. La mise en application industrielle des résultats scientifiques a également été abordée, à travers les interactions avec Guyane Développement Innovation (GDI).

En fin de rencontre, le Président de la CTG et le Directeur International de l’Institut Pasteur ont échangé des médailles, en symbole de leur partenariat fructueux.