L’Institut Pasteur de la Guyane publie un ouvrage inédit

La grande biodiversité de la faune et de la flore tropicale est célèbre, mais celle-ci ne se laisse pas toujours facilement apprécier. Si le naturaliste expérimenté saura reconnaître les diverses espèces de singes, ainsi qu’une dizaine d’autres "grands" mammifères terrestres, il lui sera beaucoup plus difficile d’appréhender les petits rongeurs et les opossums.

L’Institut Pasteur de la Guyane publie un ouvrage inédit qui leur est dédié : 128 pages destiné au plus grand nombre, naturalistes éclairés comme promeneurs curieux.

Les auteurs de ce livre ont passé des années à étudier les mammifères des forêts de Guyane et sont des guides compétents pour présenter les rongeurs et opossums.

Ce livre comprend notamment :

  • 45 fiches d’identification d’espèces.
  • 70 illustrations, aquarelles et dessins, belles et précises.
  • Des chapitres sur la biologie, l’écologie, l’évolution et l’étude des marsupiaux et rongeurs de Guyane.
  • Un portfolio de photos d’espèces in situ

À noter que ces espèces, pour plusieurs d'entre elles, sont aussi les réservoirs de nombreux virus, parasites et bactéries. Cependant, il ne s'agit de pas diaboliser des animaux potentiellement vecteurs de maladies, mais de tâcher de comprendre comment les perturbations écologiques induites par les activités humaines modifient les communautés des espèces, pouvant alors provoquer l'émergence de nombreuses maladies dans toutes les régions tropicales.

Le livre est en vente au prix de 15 €. Pour tous renseignements sur les points de vente :
Association Kwata - 16 avenue Pasteur, Cayenne - 05 94 25 43 31 - asso [at] kwata [dot] net