Réunion scientifique sur les différents contextes frontaliers du Brésil et leurs problématiques sanitaires particulières

Le prochain séminaire scientifique sur le thème "Contexte transfrontalier, Vulnérabilité et Santé" aura lieu ce mardi 30 juin 2015 à 10h00 à la bibliothèque de l'Institut Pasteur de la Guyane.

Paulo Peiter, chercheur en Géographie de la Santé dans le Laboratoire des Maladies Parasitaires de l'Institut Oswaldo Cruz (IOC/Fiocruz) nous présentera un panorama des différents contextes frontaliers du Brésil et leurs problématiques sanitaires particulières, au travers d'une approche géographique. Deux études de cas seront détaillés : la frontière entre le Brésil et la Guyane française et la tri-frontière entre le Brésil, la Colombie et le Pérou.

 Son intervention sera suivie d'une courte présentation du projet "Guyane - AmaPá - Amazonas - Malária - Site sentinelle transfrontalier de l'observatoire brésilien climat et santé" (GAPAM-Sentinela, financé par l'appel à projets Guyamazon III), par Emmanuel Roux, chercheur à l'IRD (Unité Mixte de Recherches ESPACE-DEV) et porteur français du projet.