Institut Pasteur de la Guyane

Actualités

jeudi 17 juillet 2008

Lundi 17 novembre 2014

Plaquette Vectopole IPG Découvrez le dernier équipement de l’Institut Pasteur de la Guyane : un bâtiment de 550 m2 dédié à la recherche sur les vecteurs de maladies infectieuses.

Le bijou technologique du bâtiment est un laboratoire de sécurité de niveau 3 d’une surface de 100 m2. Composé de 5 pièces et de sa propre laverie, équipé de plusieurs postes de sécurité microbiologique, le LSB3 a été conçu pour permettre l’infection expérimentale d’insectes ou de vertébrés afin d’étudier leurs rôles de vecteurs et/ou réservoirs d’agents infectieux et investiguer les interactions entre les hôtes et les pathogènes, notamment arbovirus.

Le bâtiment comprend également :
- un laboratoire de biologie moléculaire
- de nouveaux insectarium
- un laboratoire sécurisé pour l’étude des résistances aux insecticides
- un laboratoire de taxonomie de de systématique
- une pièce pour les collections d’insectes d’intérêt médical
- un open space de 12 places
- ainsi qu’une salle de réunion.

Ce bâtiment, baptisé « Vectopole Amazonien Émile Abonnenc », a été construit grâce au programme STRonGer, pour « Strengthening Transdisciplinary Research on Infectious and Emerging Diseases in French Guiana : linking fieldwork, benchside and bedside ». Financé par la Commission Européenne de novembre 2011 à octobre 2014, ce programme a permis de renforcer les capacités de recherche médicale existantes dans le département afin de mieux répondre aux risques sanitaires d’origine infectieuse encourus par la population.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Mentions Légales | visites : 119153

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Institut Pasteur de la Guyane   ?