Institut Pasteur de la Guyane
Accueil du site > Les Laboratoires de Recherche > Laboratoire de virologie

Laboratoire de virologie

Le laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de la Guyane (IPG) héberge 3 Centres Nationaux de Référence (CNR) respectivement pour les Arbovirus, les virus Influenzae et les Hantavirus pour le mandat 2012-2016. Nommés par le Ministère de la Santé pour des mandats de 5 ans, ces CNR ont pour mission, pour la région Antilles-Guyane et dans leur domaine d’expertise, d’assurer une surveillance virologique avec caractérisation des virus circulants, de contribuer à la surveillance épidémiologique, et d’apporter expertise et conseil aux autorités de santé. Le laboratoire de Virologie, de part ces activités de surveillance au niveau régional est à ce jour clairement identifié par les organismes régionaux, notamment l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).

Pour répondre à ces missions, le laboratoire de virologie dispose d’outils de diagnostic virologiques et sérologiques pour détecter un large éventail d’arbovirus d’intérêt médical pour la région dont les principaux appartiennent à la famille des Flaviviridae (dengue, fièvre jaune) et Togaviridae (virus tonate, mayaro ou chikungunya). Ces moyens diagnostiques ont, entre autres permis de mettre en évidence les épidémies de dengue survenues depuis ces 15 dernières années dans le département, de diagnostiquer en 1998 le premier cas de fièvre jaune en Guyane depuis 1902 et de détecter la présence du virus Mayaro en Guyane. Plus récemment, grâce à des travaux de recherche menés sur les hantavirus, virus émergent dans les Amériques, le laboratoire a pu mettre en évidence le premier cas humain d’infection autochtone et ainsi mettre en place des outils de diagnostic spécifiques pour leur identification. Parallèlement à ces activités de diagnostic et d’expertise au niveau régional, le laboratoire développe aussi des programmes de recherche en lien étroit avec ces missions. A ce titre, le laboratoire participe à la caractérisation sur le plan moléculaire des différentes souches de dengue et de grippe circulants dans les trois Départements Français d’Amériques (DAF) au travers de projets collaboratifs développés avec des partenaires régionaux et métropolitains. Il participe également à l’évaluation et/ou au développement de nouveaux outils diagnostiques. Ainsi, les travaux innovants portant sur la collecte de sang capillaire sur papier buvard ont permis de simplifier le diagnostic de la dengue chez des patients résidant dans les zones enclavées et territoires insulaires de la région, et ainsi de renforcer la surveillance des sérotypes de dengue circulants.

Enfin, le laboratoire de virologie, fort de l’expertise acquise sur les hantavirus, focalise ces efforts sur la mise en place de nouveaux outils de diagnostic visant à identifier d’autres virus à potentiel émergent ou réémergents à l’origine de syndromes viraux graves non étiquetés. En effet, dans le cadre du programme « STRonger » ciblé sur la thématique des maladies infectieuses émergentes en Guyane, le laboratoire mène un programme de recherche intitulé EMERGUY (EMERgences virales et syndromes sévères en GUYane) en collaboration avec le Centre Hospitalier de Cayenne (Service de Réanimation et Unité de Maladies Infectieuses et Tropicales du CHC). Ce projet devrait permettre le renforcement des outils de diagnostic du laboratoire et d’apporter des retombées significatives dans l’amélioration de la prise en charge des patients et des procédures de prévention et de contrôle de ces virus. Grâce au programme européen STRonger, le laboratoire de virologie dispose d’une équipe renforcée pour la mise en place de ce projet avec l’accueil d’une post-doctorante et d’une attachée de recherche clinique.

Articles de cette rubrique


Présentation du laboratoire (Laboratoire de virologie)

lundi 1er novembre 2010 par Philippe DUSSART

Personnel scientifique du laboratoire

Responsable scientifique :
- Dominique ROUSSET, MD, PhD, responsable des CNR arbovirus et virus Influenzae

Collaborateurs :
- Séverine MATHEUS, ingénieur de recherche, PhD, responsable du CNR hantavirus et Adjoint CNR Arbovirus
- Antoine ENFISSI, ingénieur de recherche, PhD, Adjoint du CNR virus Influenzae

Techniciens :
- Bhety LABEAU
- Laetitia BREMAND
- David MOUA

Secrétaire :
- Norma THOMAS

Horaires d’ouverture : Le laboratoire de virologie est ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 17h. Télécopie : 05 94 29 58 09



Accréditation (Laboratoire de virologie)

lundi 25 mars 2013 par Webmaster

Le laboratoire de virologie déjà impliqué depuis plusieurs années dans une démarche qualité suivant le référentiel GBEA, s’est engagé dans la démarche d’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189 imposée pour les CNRs selon l’arrêté du 17 octobre 2012.

Vous trouverez, dans cet article, l’ensemble des documents qualité :
- Fiches de renseignements à joindre aux prélèvements,
- Organigrammes des laboratoires,
- Politiques qualité,
- Manuels de prélèvement,
- Catalogue des analyses,
- Enquêtes de satisfaction,



Références bibliographiques (Laboratoire de virologie)

lundi 1er novembre 2010 par Philippe DUSSART
Matheus S, Chappert JL, Cassadou S, Berger F, Labeau B, Bremand L, Winicki A, Huc-Anais P, Quénel P, Dussart P.- Virological surveillance of dengue in Saint Martin and Saint Barthélemy, French West Indies, using blood samples on filter paper. Am J Trop Med Hyg. 2012 jan 86(1):159-165. Quénel P, (...)


Rapports d’activités (Laboratoire de virologie)

lundi 1er novembre 2010 par Philippe DUSSART

Rapports annuels



Fiche de renseignements (Laboratoire de virologie)

lundi 25 mars 2013 par Webmaster

Feuilles de renseignements Grippe (hôpitaux, réseau sentinelle,..)



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Mentions Légales | visites : 112456

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les Laboratoires de Recherche  Suivre la vie du site Laboratoire de virologie   ?