Espace Pro Marchés Publics Contact Rechercher : 
Vous êtes ici : Accueil > Projets > Bactériologie & STRonGer
Bactériologie & STRonGer

La plupart des maladies infectieuses émergentes sont d'origine zoonotique. Les causes majeures de ces émergences sont le comportement humain et les modifications des habitats naturels, les modifications des pratiques agricoles, et la mondialisation des échanges.

Les recherches en bactériologie menées dans le cadre du programme STRonGer s'articulent sur deux thématiques :

 

- Transmission péri-domestique des salmonelles

 

- Fièvre Q : confirmation du ou des agents responsables, recherche du réservoir, identification des conditions d'émergence.

 

 

Transmission péri-domestique des salmonelles

 

Avec un taux d'incidence de 1/1000, soit dix fois le taux d'incidence en métropole, les salmonelloses humaines sont un problème important en Guyane, touchant surtout les enfants et les personnes immunodéprimées. En Europe, la grande majorité des infections à salmonelle vient d'une faille dans l'hygiène des process de production des aliments. En Guyane, il semble que cette source ne soit reliée qu'a 65% des cas de salmonellose. Le propos de cette étude est d'étudier l'origine des 35% des souches restantes, en portant un interet particulier à la transmission domestique et péri-domestique par les geckos et les blattes.

 

 

Fièvre Q: Coxiella et ses "cousines" Borrelia, Bartonella, Ricketsia, Ehrlichia, Francisella

 

Avec environ 80 cas par an en Guyane, en augmentation depuis les années1990, la fièvre Q est une importante pathologie émergente. Malgré de nombreuses études menées depuis les années 1950, le réservoir et les modes de contamination restent en grande partie ignorés.

Dans le cadre du programme STRonGer, des études rétrospectives, et prospectives, vont être menées, en collaboration avec le Centre Hospitalier André Rosemon (UMIT), pour tenter de répondre à ces questions.

 

Les objectifs de l'étude sont :

 

1) identifier précisément le ou les germes responsables des cas diagnostiqués de fièvre Q;

2) par une étude cas témoin, de caractériser les pathologies et obtenir des indices sur le mode de contamination;

3) par une étude de terrain, d'identifier le réservoir et les vecteurs éventuels;

4) étudier la diversité spécifique, de la distribution par hôte et par localisation géographique afin de déterminer les conditions d'émergence;

5) par l'étude des interactions vecteur pathogène d'identifier de potentielles molécules à action antibactériennes ou bactériostatiques, en collaboration avec l'UMR EcoFoG.

 

 

Démarrage de STRonGer

La convention relative au projet STRonGer a été signée par l’Institut Pasteur et la Commission Européenne le 07 octobre 2011. Le projet peut officiellement démarrer au 1er novembre 2011!

Recrutement du chargé de projet STRonGer

Angélina Azanza est arrivée le 1er décembre 2011 à l’Institut Pasteur de Guyane pour se charger de la gestion administrative et de la coordination du Projet STRonGer. Vous pouvez la contacter via l’adresse mail suivante pm-stronger@pasteur-cayenne.fr