Une partie de l'équipe du Laboratoire de Biologie Médicale
Le laboratoire de biologie médicale (LBM) de l'Institut Pasteur de la Guyane existe depuis la création de l’Institut et fait l’objet d’une autorisation d’exercice délivrée par l’Agence Régionale de Santé [Arrêté 01-04-2016 LBM IPG (fichier PDF, 360 Ko)].
L'équipe du laboratoire compte des personnes qualifiées regroupant tous les métiers de l’analyse médicale : secrétaires médicales, techniciens supérieurs, infirmière, cadre (surveillante, chef d’équipe administrative), qualiticien et biologistes médicaux.
Le laboratoire dispose d’équipements récents et performants regroupés sur un plateau technique unique, réalisant sur place plus de 95% des analyses qui nous sont demandées.
Le LBM réalise l’ensemble des analyses de première intention de biochimie, hématologie, immuno-sérologie, bactériologie et parasitologie.
Les analyses spécialisées non réalisables sur place sont confiées au laboratoire CERBA dans l’hexagone ou aux laboratoires du Centre Hospitalier de Cayenne.
Le LBM réalise certaines analyses spécialisées : recherche des mycobactéries, en particulier celle de la Tuberculose et sérologie de la fièvre Q. D’autres analyses sont effectuées par les laboratoires spécialisés de l’institut : diagnostic des arboviroses (Centre National de Référence des Arbovirus), diagnostic de la grippe (Centre National de Référence Antilles Guyane pour la Grippe) et suivi virologique des patients VIH : génotypages des résistances aux antirétroviraux (Laboratoire des Interactions Virus-Hôte).
L’ensemble des données traitées au laboratoire sont centralisées sur un système informatique dont la base de données est déclarée auprès de la CNIL [Declaration CNIL LABM IPG (fichier PDF 63 kB)].
Le LBM est activement engagé dans sa démarche qualité, regroupé pour cela au sein d’une structure multi site qui inclut les Centres Nationaux de Référence de l’Institut Pasteur de Guyane, avec pour objectif commun l’accréditation selon la norme NF EN ISO 15189.