CNR Arbovirus, virus Influenzae et Hantavirus

Mannipulation sous PSM dans un laboratoire P3

Le laboratoire de virologie est centre national de référence pour les Arbovirus, les virus Influenzae et les Hantavirus

 

Pour le mandat 2012-2016, le laboratoire de virologie héberge trois Centres Nationaux de Référence (CNR) respectivement pour les Arbovirus, les virus Influenzae et les Hantavirus.

Missions

Nommés par le Ministère de la Santé pour des mandats de 5 ans, ces CNR ont pour mission, pour la région Antilles-Guyane et dans leur domaine d’expertise, d’assurer une surveillance virologique avec caractérisation des virus circulants, de contribuer à la surveillance épidémiologique et d’apporter expertise et conseil aux autorités de santé.

Pour répondre à ces missions, le laboratoire de virologie dispose d’outils de diagnostic virologiques et sérologiques pour détecter un large éventail de virus d’intérêt médical. Ces outils permettent notamment la détection de virus appartenant à la famille des Flaviviridae (virus  Dengue, Fièvre Jaune, Encéphalite Saint Louis ou encore West Nile) et des Togaviridae (virus Tonate, Mayaro ou Chikungunya).

Ces moyens diagnostiques ont, entre autres permis de mettre en évidence les épidémies de dengue survenues depuis ces 15 dernières années dans le département, de  diagnostiquer en 1998 le premier cas de fièvre jaune en Guyane depuis 1902 et de détecter la présence du virus Mayaro en Guyane. Plus récemment, grâce à des travaux de recherche menés sur les hantavirus, virus émergents dans les Amériques, le laboratoire a pu mettre en évidence le premier cas humain d’infection autochtone et ainsi mettre en place des outils de diagnostic spécifiques pour leur identification.

Organigramme du laboratoire

Conditions générales de prestation analytique (fichier PDF 312 kB)

Fiches de renseignement

Démarche qualité