Le laboratoire de biologie médicale (LBM) de l'Institut Pasteur de la Guyane fait l’objet d’une autorisation d’exercice délivrée par l’Agence Régionale de Santé [Arrêté 01-04-2016 LBM IPG ]. Il regroupe deux laboratoires spécialisés et quatre Centre Nationaux de Référence. L’Institut Pasteur héberge également un centre de prélèvement géré par le laboratoire Eurofins
Le LBM regroupe :
Le LBM assure des activités d’analyses de biologie médicales spécialisées à travers ses différents laboratoires de référence et d’expertise.
Ces laboratoires travaillent avec les professionnels de santé et laboratoires de biologie médicale de la Guyane, mais également des Antilles et de la région Amazonienne en apportant leur expertise, conseil, et en contribuant à la surveillance épidémiologiques des pathogènes dont ils sont spécialistes.
Horaires d’ouverture au public : 7h – 14h du lundi au vendredi
Tél : +594 (0)594 29 26 11
Fax : +594 (0)594 30 99 16
En dehors des horaires d’ouverture, veuillez contacter directement les différents laboratoires.
Les coordonnées des différents correspondants sont disponibles dans le catalogue des analyses (mis à jour le 11/06/2024)
Le laboratoire est engagé dans un processus qualité selon la norme NF EN ISO 15189 (version 2012) depuis 2012. Il est accrédité par le COFRAC sous le numéro 8-3373 (liste des examens médicaux et portée d'accréditation disponible sur www.cofrac.fr)
Le système de gestion de la qualité du LBM est décrit dans le Manuel Qualité (mis à jour le 27/05/2024)
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous vous invitons à remplir notre Enquête de satisfaction en ligne
En cas de réclamation auprès d’un des services de l’Institut Pasteur, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : satisfaction [at] pasteur-cayenne [dot] fr.
Le document COFRAC GEN REF 11 « Règles générales d’utilisation de la marque COFRAC » impose aux laboratoires accrédités d’informer leurs clients sur les règles d’utilisation de la marque COFRAC. Le laboratoire n'autorise pas la reproduction, l’utilisation ou la mise en référence de la marque d’accréditation COFRAC (logo ou référence textuelle) sur aucun document du client.
L’ensemble des données traitées au laboratoire sont centralisées sur un système informatique dont la base de données est déclarée auprès de la CNIL [Declaration CNIL LABM IPG (fichier PDF 63 kB)].