L’équipe du laboratoire de parasitologie

L'équipe de parasitologie

De gauche à droite : Béatrice VOLNEY, Stéphane PELLEAU, Kim HA NGUYEN, Hervé BOGREAU, Lise MUSSET, Christophe NGUYEN, Nicolle GUINGUINCOIN, Nadia SADOK.

Lise Musset, PharmD, PhD

Dr Lise MussetResponsable du laboratoire de parasitologie
Docteur en pharmacie (Université de Reims 2002), Lise Musset a étudié les mécanismes de résistance des parasites à la Malarone® en doctorat de sciences au CNR paludisme à Hôpital Bichat Claude Bernard à Paris, puis en post-doctorat à l'Université Columbia à New York. Lise Musset a rejoint le laboratoire de parasitologie fin 2007, d’abord en tant que responsable adjointe et, depuis début 2015, comme responsable.
Ses activités cherchent à mieux comprendre les mécanismes de résistance et leur évolution :

  • Mise en évidence du phénomène d’évolution parallèle des parasites résistant à l’atovaquone/proguanil chez différents patients en cours de traitement sans transmission d’un patient à un autre (Musset et al., Mol Biol Evol, 2007. 24 : 1582-1585).
  • Identification d’un phénomène de réversion naturelle de la résistance à la chloroquine en Guyane, sept ans après l’arrêt de l’utilisation de cette molécule (Pelleau et al., 2015, en révision).

Contact : lmusset [at] pasteur-cayenne [dot] fr

Stéphane Pelleau, PhD

Dr Stéphane PELLEAUResponsable adjoint du laboratoire de parasitologie
Après une thèse sur l'interaction Hôte-Parasite pendant les accès palustres graves à l’Institut Pasteur de Dakar, en co-tutelle avec l’université de la Méditerranée et le Service de Santé des Armées à Marseille, Stéphane Pelleau a étudié la résistance des parasites aux médicaments antipaludiques en post-doctorat au Laboratoire de Parasitologie de l’Institut Pasteur de la Guyane. Il en est le responsable adjoint depuis le 1er mars 2015.
Ses activités mettent à profit les approches génomiques pour la compréhension des mécanismes de résistance des plasmodies et de leur évolution.

Yassamine Lazrek, PhD

Ingénieur de recherche
Yassamine Sandot a obtenu son Doctorat de science à la Faculté de Pharmacie de Montpellier en 2013. Elle a rejoint le laboratoire de parasitologie de l’Institut Pasteur de la Guyane en 2015. Depuis son arrivée, Yassamine participe aux activités de phénotypage des plasmodies ainsi qu’aux projets de recherche du laboratoire.

Béatrice Volney

Technicienne supérieure de laboratoire
Béatrice Volney a obtenu son DEUG Sciences de la Nature et de la vie en 1993 à la Faculté des Sciences de Limoges. Après quelques années d’enseignement, Béatrice a rejoint le laboratoire de parasitologie de l’Institut Pasteur de la Guyane en 1998. En plus de ses compétences en biologie moléculaire, Béatrice réalise depuis 1999 l’ensemble des tests in vitro nécessaires au suivi longitudinal des résistances de P. falciparum. Elle est en charge de l’adaptation des isolats de P. falciparum à la multiplication in vitro.

Nicolle Guinguincoin

Secrétaire
Nicolle Guinguincoin a intégré l’Institut Pasteur de la Guyane en 1979 en tant que secrétaire du laboratoire de biologie médicale. Elle a rejoint le laboratoire de parasitologie en 1993. Elle est aujourd’hui en charge de l’enregistrement des prélèvements, du rendu des résultats et du suivi des stocks et des commandes du laboratoire.