les programmes de recherche

  • Salle de post-amplification du laboratoire des interactions virus-hôtes

    Salle de post-amplification du laboratoire des interactions virus-hôtes

    Maladies infectieuses négligées

CAROLIA (FEDER 2012-2015)
Mieux comprendre les modalités de circulation et de dispersion du virus de la rage chez les différentes espèces de chauves-souris et caractériser la réponse immunitaire vis-à-vis de l’infection.

GENEVIL (Labex CEBA)
Identification de la diversité génétique du virus de Leishmania (Leishmania RNA virus, LRV) infectant le parasite leishmania isolé de patients présentant une leishmaniose en Guyane Française.
Étude de l’implication du virus sur l’évolution des lésions cutanées à L.guyanensis.

  • Maladies émergentes et vectorielles

VIROME (Labex CEBA)
Etude de la diversité virale chez 3 espèces de chauves-souris (Desmodus rotundus, Molossus molossus et Carolia perspicilliata).

BIOVIRO (Labex CEBA)
Caractérisation de la diversité virale chez les rongeurs de Guyane.

  •  Autres

Bat Immune (PTR RIIP)
Identification des mécanismes de l’immunité innée chez les chauves souris du Nouveau Monde en réponse à une infection virale.
Caractérisation des gènes de l’immunité innée (TLR, RLR, IFN), développement d’outils moléculaires et cellulaires (RT-PCR, anticorps, lignées de chauves souris, lignées rapportrices) à partir de trois espèces de chauves-souris (Desmodus rotundus, Molossus molossus et Carolia perspicillata) afin de déchiffrer les mécanismes immuns mis en place suite à une infection virale.

  • Grandes causes de maladies / morbidité

EHPAVI (FEDER 2010-2015)
Epidémiologie de l’infection à Papillomavirus humain chez les femmes vivant sur les fleuves Maroni et Oyapock.

  •  Résistance aux anti-infectieux

HIV ARV
Dans le cadre de l’activité diagnostique conduite par le LIVH portant sur l’analyse des mutations de résistances du VIH-1 aux antirétroviraux, nous nous intéressons dans le cadre d’une analyse rétrospective à étudier la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux chez les patients naïfs de traitement de Guyane Française.