Madame Agnès Buzyn, Ministre de la Santé en visite à l’Institut Pasteur de la Guyane

Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a effectué, vendredi 1er mars, une visite du vectopole de l’Institut Pasteur de la Guyane. La plateforme scientifique se compose de différents laboratoires dont le bijou technologique est un laboratoire de sécurité biologique de niveau 3, d’une surface de 100 m², unique dans la région. Ce laboratoire permet de réaliser, en toute sécurité, des infections expérimentales des moustiques avec des organismes pathogènes dans le but d’améliorer les connaissances sur leur rôle en tant que vecteur ou réservoir de maladies (comme la dengue, le Chikungunya et le Zika) et de mieux cerner les modalités de la transmission à l’homme.

La plateforme abrite également i) un laboratoire de biologie moléculaire doté de tous les équipements modernes adaptés nécessaires, ii) un laboratoire de taxonomie qui permettra de redimensionner les travaux de caractérisation des insectes vecteurs, iii) un laboratoire dédié spécifiquement aux travaux sur les insecticides et enfin iv) de nouveaux insectariums permettant l’élevage des insectes dans des conditions optimales.

Ces dernières années ce laboratoire a permis d’accueillir des chercheurs du monde entier notamment un groupe de recherche pour 5 ans financé par la LabEx IBEID. Il a également permis de produire une recherche de haute qualité visant i) à appuyer les politiques publiques de surveillance, de prévention et de lutte contre les maladies à transmission vectorielle au niveau local et régional et ii) contribuant à l’effort global de la recherche internationale sur les insectes vecteurs de maladies.

Le vectopole reçoit de financement de l’ARS, de FEDER des LabEx (CEBA et IBEID) et de l’Institut Pasteur.

Lors de cette visite, Madame Buzyn a discuté avec les chercheurs de l’institut de leurs travaux de recherche et de surveillance des maladies infectieuses à travers les centres nationaux de références financés par le ministère de la santé. Elle a mis l’accent sur le rôle essentiel joué par l’Institut Pasteur de la Guyane dans l’appui à la santé publique et aussi sur l’excellence scientifique des recherches conduites sur maladies infectieuses dans cette région du monde.

L’Institut Pasteur de la Guyane contribue depuis 1940 à l’amélioration de la santé des populations en menant des activités de recherche, d’appui à la santé publique et de formation.