Tri d'insectes sous loupe binoculaire
Ce projet est soutenu par le PEPR Prezode du volet Santé Innovation du Plan d’Investissement France 2030. Coordonné par l'IP Guyane, Il réunit cinq sites (Paris, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, Guyane et Cameroun) par une approche multi-disciplinaire (Entomologie Médicale, Virologie, NGS, Sciences Humaines et Modélisation) et multi-institutions (Instituts Pasteur, IRD, ANSES, EHESP, CNRS)
Ce programme vise à soutenir le programme de lutte, contrôle et surveillance des vecteurs de Guyane. Soutenue par l'ARS-Guyane, cette action s'inscrit dans une collaboration avec la CTG (Lutte Anti-Vectorielle) en appui à la Santé Publique. Elle vise à caractériser les vecteurs, qu'ils soient anophèles vecteurs du paludisme, ou Aedes aegypti principal vecteur des virus de la dengue, Zika ou Chikungunya et leur distribution, leur rôle dans la transmission de la maladie et leur résistance aux insecticides en Guyane. Enfin un accent est mis sur la surveillance des vecteurs non encore présents en Guyane (Aedes albopictus)
Ce programme vise à étudier la faisabilité de la méthode des Wolbachia, bactéries symbiontes de moustiques, pour contrôler en Guyane la transmission des arboviroses transmises par Aedes aegypti. Elle a fait l'objet d'une thèse de l'Université de Guyane soutenue par Emmanuelle Clervil en Novembre 2024.