Des scientifiques guyanais au service de la vulgarisation scientifique sur la COVID-19

Cliquez sur l'image pour télécharger le magazine

Plus d’une vingtaine de scientifiques guyanais, impliqués dans la lutte contre la COVID-19, se sont mobilisés pour contribuer à la réalisation du deuxième numéro du Sciences Mag Junior « Tous ensemble contre les coronas ». Adapté de la version originale élaborée par la talentueuse équipe journalistique et scientifique du journal francophone canadien La Liberté, ce travail a été possible grâce à une collaboration internationale et multidisciplinaire. L’objectif du magazine, rendre le plus accessible que possible, les informations scientifiques relatives à la transmission de la COVID-19, aux gestes barrières et à la vaccination.

Une première adaptation guyanaise de ce magazine, financée et réalisée par l’Institut Pasteur de la Guyane, avait déjà permis, avec l’aide de l’équipe de la Liberté, d’informer les familles guyanaises de façon ludique sur le SARS-CoV-2, ses modes de transmission et les symptômes qu’il provoque. Les résultats des études portées par l’Institut Pasteur de la Guyane y étaient également présentés.

Lien de la première version : https://www.pasteur-cayenne.fr/un-magazine-pour-parler-de-la-covid-19-aux-enfants/

Ce deuxième numéro, dont la coordination scientifique a été réalisée par Claude Flamand, responsable de l’unité d’épidémiologie de l’Institut Pasteur de la Guyane, a permis de d’impliquer différents scientifiques Guyanais pour expliquer les concepts et les connaissances actuelles relatives aux différents variants du virus, au rôle des gestes barrières et de la vaccination. 

Le magazine met en scène différentes questions posées par les enfants : Comment apparaissent les variants ? Comment peut-on détruire le virus ? Y a - t-il un danger à porter le masque ? Combien de temps conserve-t-on des anticorps ? Combien de temps faut-il pour concevoir un vaccin ? Comment les vaccins contre la COVID-19 ont-ils pu être fabriqués aussi rapidement ?

Pour y répondre, ils font alors appel  aux infectiologues, infirmiers hygiénistes, épidémiologistes, virologues, ingénieurs spécialisés en santé-environnement, pharmaciens, médecins généralistes issus de différentes institutions impliqués dans la surveillance et la gestion de l’épidémie en Guyane telles que l’Institut Pasteur, les Centres Hospitaliers de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni, l’Université de Guyane, l’Agence Santé Publique France et l’Agence Régionale de la Santé de Guyane ainsi que les laboratoires d’analyse médicales privés et hospitaliers.

La réalisation de ce magazine a été possible grâce au financement de l’Agence Régionale de la Santé en Guyane.

Un « escape game » a également été réalisé par l’équipe de l’association « La Canopée des Sciences », afin de favoriser la diffusion du magazine en milieu scolaire et de leur permettre d’explorer par le jeu les différentes thématiques du magazine.

Pour télécharger le e-magazine cliquez sur le lien suivant: Sciences Mag Junior « La lutte contre les coronas continue !