L’équipe du laboratoire de Virologie

l'équipe du laboratoire de Virologie

L'équipe du laboratoire de Virologie

Dominique ROUSSET, MD, PhD

Dr Dominique RoussetResponsable scientifique, responsable des CNR des arbovirus et des virus des infections respiratoires 
Médecin biologiste, Dominique ROUSSET a rejoint l’Institut Pasteur en 1996. Après une thèse à l’IP du Cambodge sous la direction du Pr JL Virelizier (IP Paris) portant sur l’étude des corécepteurs du VIH, elle a dirigé les laboratoires de virologie de l’IP de Madagascar, du Centre Pasteur du Cameroun avant de revenir à l’IP Paris comme responsable adjoint du CNR des virus Influenzae pendant 3 ans. Elle est, depuis septembre 2012, responsable du laboratoire de virologie de l’IPG. Au gré de ses affectations au sein du Réseau International des Instituts Pasteur, Dominique Rousset a toujours développé des thématiques de recherche en lien avec les problématiques locales de Santé Publique : notamment au travers d’études de la diversité génétique virale avec analyse de l’impact de cette diversité sur le diagnostic comme sur la pathogenèse des infections chez l’homme ou encore au travers d’études des conditions d’émergence ou de ré-émergence de différentes familles virales.

Contact : drousset [at] pasteur-cayenne [dot] fr

Antoine ENFISSI, PhD

Dr Antoine ENFISSIIngénieur de recherche, adjoint du CNR des virus des infections respiratoires  
Antoine Enfissi est titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Après un post-doctorat à l'IPMC (CNRS, Sophia Antipolis, France) et fort d'une expérience au sein d'une plateforme de séquençage (IRCM, Montréal Canada), il intègre le laboratoire de virologie de l'Institut Pasteur de la Guyane en 2012. Responsable adjoint du laboratoire de virologie et du CNR des virus des infections respiratoires, il participe à la mise en place de nouvelles méthodes de détection ainsi qu’au suivi de l’évolution génétique des virus.

Anne Lavergne, PhD, HDR

Dr Anne LAVERGNEAprès sa thèse à l’Institut des Sciences de l’Evolution de l’Université de Montpellier II sous la direction de François Catzeflis sur la « Biologie et structure génétique d’un opossum du genre Didelphis en forêt primaire de Guyane française », Anne Lavergne a effectué un stage post-doctoral en primatologie à l’Institut Pasteur de la Guyane. Depuis 2004, responsable adjointe du Laboratoire des Interactions Virus-Hôtes, elle s’intéresse aux interactions entre virus / réservoirs mammifères / environnements via différentes approches phylogénétique, génomique, écologique. Une part importante de ses activités est centrée sur la mise en évidence du rôle de la faune sauvage dans la circulation et l’émergence de différents virus en Guyane. Depuis août 2018, elle est également responsable du CNR Hantavirus.

Bhety LABEAU

Technicien supérieur de laboratoire

Laetitia BREMAND

Technicien supérieur de laboratoire

David MOUA

Technicien supérieur de laboratoire

Norma THOMAS

Secrétaire