LSB3 - laboratoire de Virologie
Nos travaux s’articulent notamment autour de projets de recherche clinique en lien avec les arbovirus, ou d’autres virus émergents pathogènes pour l’homme.
Financée par un fonds européen, cette étude menée en collaboration avec le service de réanimation du CHAR a pour but d’identifier des virus émergents ou potentiellement émergents à l’origine de syndromes cliniques graves et non étiquetés observés chez des patients hospitalisés. La Plaquette EMERGUY présente le programme en détail.
Ce projet vise à améliorer les connaissances sur le genre Orthobunyavirus (OBV) en Guyane, véritable réservoir de candidats à une émergence future.
L’objectif principal de cette recherche est de préciser la diversité des OBV circulants (arbovirus), leurs réservoirs potentiels ainsi que leurs zones de transmission préférentielles en Guyane, à travers la cartographie de la séroprévalence OBV chez l’homme et dans la faune sauvage. Chez l’homme la séroprévalence sera notamment déterminée en MIA à l’aide de la sérothèque EPICOVID (constituée en population générale en 2021- projet EPICOVID: DC-2023-5844). Pour plus d'informations, cliquez ici.