Dr S. Raffestin a obtenu, à l’Institut Pasteur de Paris, un doctorat en Microbiologie de l’université Paris VII en 2004. Au terme de 3 années d’expérience postdoctorale, elle a alors intégré l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en tant qu’ingénieur support-vie pour les astronautes. Son parcours professionnel l’a amené à acquérir de solides compétences en gestion de projets scientifiques et techniques (incluant les volets programmatique et financier), de la démarche qualité et de l’évaluation et gestion des risques, ainsi que de travail en équipe dans des contextes européens et internationaux.
Après 9 ans de carrière à l’étranger, Dr S. Raffestin a réintégré l’Institut Pasteur de Paris en décembre 2017, détachée sur l’Institut Pasteur de la Guyane en tant que responsable du LHE.
Mr Gilles Sanite est le responsable adjoint du LHE depuis 2010, ainsi que le responsable technique du secteur chimie. Diplômé d’un DESS eau/santé/environnement de l’Université de Bordeaux en 1997, il a intégré l’Institut Pasteur de la Guyane en 1997 en tant que technicien d’analyse au LHE. Ses 24 années d’expérience lui ont permis d’acquérir une véritable expertise dans les domaines de la chimie des eaux et de l’environnement.
Le qualiticien, ainsi que les préleveurs, techniciens en microbiologie et en chimie du LHE, se démarquent par leur expertise professionnelle et leur engagement envers l’assurance qualité des analyses, afin d’offrir le meilleur service au client.