Signature d’un accord entre l’Institut Pasteur et la Région Guyane

Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, et Rodolphe Alexandre, président de la Région Guyane, ont signé hier un accord-cadre de coopération. Mme Odile Gelpi, directrice des affaires médicale et de la santé publique à l’Institut Pasteur à Paris (IP), représentait le Professeur Christian Bréchot, le directeur général de l'IP dont la visite en Guyane en février dernier a été l’un des catalyseurs à l’origine de la convention.

Cet accord vient renforcer les liens historiques entre l'Institut Pasteur de la Guyane et la Région Guyane. Plus spécifiquement, il consolide les points suivants:

  1. L’appui aux politiques de santé publique du territoire, notamment en matière de prévention et de contrôle, grâce à la compréhension des phénomènes épidémiques et/ou d’émergence.
  2. Le renforcement du potentiel scientifique et technologique développé en Guyane en termes d’infrastructures, d’équipements mais également de ressources humaines.
  3. La mise en place d’une coopération régionale durable sur les problématiques amazoniennes avec les états transfrontaliers, le Plateau des Guyanes et au-delà les pays de la Caraïbe.
  4. Le soutien et l’accompagnement de l’enseignement supérieur régional par la mise en place de cursus adaptés aux priorités scientifiques et économiques du territoire, par la formation à la recherche ainsi que par l'insertion des diplômés et des jeunes chercheurs.

L’accord-cadre va notamment permettre à l’Institut Pasteur de la Guyane de planifier de manière plus sécurisée les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser ; il sera décliné en conventions particulières selon les projets.