1940-2015 : 75 ans de recherches et de découvertes scientifiques en Guyane
7 décembre 1940 – 7 décembre 2015 : lundi dernier, l'Institut Pasteur de la Guyane fêtait ses 75 ans.
Au cours de nos 25 premières années d’existence, un vaste inventaire des maladies infectieuses locales a été entamé, une œuvre considérable accomplie en entomologie, la lutte anti-vectorielle initiée et même une production de vaccins mise en place. En conséquence, le fléau du paludisme a été maitrisé, la lèpre traitée et le risque lié à Aedes aegypti écarté.
A partir de 1966 s'est ouvert une nouvelle voie : la virologie, et en particulier l’étude des virus transmis par les moustiques.
Les années 80 à 2000 ont vu la mise en place de plusieurs programmes de recherche de vaccins, la reconnaissance de l’expertise des laboratoires de parasitologie et de virologie.
Depuis les années 2000 et l’évolution du contexte épidémiologique du département, la recherche à l’Institut s’est orientée sur la compréhension des mécanismes d’émergence et de réémergence des maladies.
C’est ce parcours que retrace l’exposition photos grand format « 1940-2015 : 75 ans de recherches et de découvertes scientifiques en Guyane » inaugurée par le directeur, le Dr Mirdad Kazanji, et les personnels les plus anciens. L’exposition est ouverte au public : les photos ont été installées sur les grilles de l’Institut Pasteur.
Pour en savoir plus sur ce que l'Institut a réalisé en Guyane depuis 75 ans, téléchargez le dossier IPG-DP 75 ans (fichier PDF 522 kB)