Claude Flamand lauréat du Prix « Pasteur International Talent »
Le vendredi 16 novembre 2018, Claude Flamand, responsable du l’unité d’épidémiologie à l’Institut Pasteur de la Guyane a reçu le prix « Pasteur International Talent » pour ses travaux sur l’épidémiologie des arboviroses et les facteurs qui influencent leur transmission.
Ce prix lui a été remis par le Pr. Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur et le Dr Marc Jouan, directeur international de l’Institut Pasteur, lors du quatrième symposium du Réseau International des Instituts Pasteur.
Depuis 2014, Claude Flamand collabore à Cayenne avec plusieurs institutions incluant le Centre national d'études spatiales (CNES), l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), l’Institut Pasteur de Paris, l’agence Santé Publique France, sur des projets innovants, DETECT et EPI-ARBO, visant à expliquer et prédire la dynamique de transmission des arboviroses (dengue, chikungunya, Zika, Mayaro), en ciblant les zones à haut risque de transmission. Les travaux qu’il mène visent à estimer l’impact de ces maladies dans le département et à identifier les déterminants climatiques, environnementaux et socio-comportementaux de la transmission ainsi que les facteurs cliniques ou virologiques associés aux formes sévères.
Ses travaux s'appuient aussi bien sur des méthodes statistiques classiques et/ou de modélisation mathématique que sur des approches innovantes comme la télé-épidémiologie ou le Data Mining.
D’un montant de 10 000 €, le prix « Pasteur International Talent » vise à reconnaître, soutenir et stimuler le développement de carrière pour des chercheurs en passe de devenir des leaders scientifiques au sein du Réseau International des Instituts Pasteur.
Découvrez ici le portrait de Claude Flamand publié en septembre 2018 sur le site internet de l’Institut Pasteur.