Connaissances et perceptions de la population guyanaise face au Zika
La Guyane française est, depuis longtemps déjà, un territoire endémique pour la dengue, qui a fait face à deux émergences d’arboviroses récentes : le Chikungunya en 2014 et le Zika en 2016, ayant toutes deux entraîné une large épidémie sur l’ensemble du département.
Afin d’étudier les perceptions, les connaissances et les pratiques de la population au regard de l’infection par le zika, une enquête transversale, en population générale, a été conduite en début d’épidémie en Juin 2016. Cette enquête a permis d’inclure 1129 participants âgés de plus de 18 ans.
L’analyse a permis de comparer les perceptions relatives au zika, mais également à d’autres maladies qui affectent ou ont affecté la Guyane. Elle a mis en évidence qu’à l’exception du VIH, le Zika, suite à son émergence, inquiétait plus que la dengue, le Chikungunya et le Paludisme et semblait être considéré comme une nouvelle menace de santé.
Par ailleurs, les perceptions et comportements de prévention associés au Zika variaient considérablement au sein de différents groupes socio-démographiques et géographiques ; les femmes ayant un faible niveau d’éducation semblaient être très inquiètes par l’infection et rapportaient un niveau de protection faible. De plus, les femmes ont été particulièrement sensibles aux messages de prévention et ont rapidement compris l’importance du risque lié à l’infection.
Les résultats révélaient que le Zika, apparaissait au moment de l’étude comme une nouvelle menace qui inquiétait la population avec des différences observables au sein de sous-groupes.
Ces résultats ont des implications pour le développement de programmes, concernant les stratégies de prévention et de sensibilisation, afin d’aider la population à percevoir correctement le risque lié à l’infection qui les menace et l’encourager à adopter des mesures de lutte anti-vectorielle.
Ce projet a bénéficié d’un financement de l’Agence Régionale de Santé de Guyane et du Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne via le consortium ZIKAlliance. Camille Fritzell a bénéficié de la bourse doctorale Calmette et Yersin allouée par la direction internationale de l’Institut Pasteur.
Ces travaux ont été publiés dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases en Janvier 2018 :
Fritzell, C., Raude, J., Kazanji, M., Flamand, C. Emerging trends of Zika apprehension in an epidemic setting. PLoS Negl Trop Dis. 2018 Jan 25;12(1):e0006167.
http://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0006167