Description clinique de l’infection à virus Zika pendant la grossesse

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane (Unité d’épidémiologie et CNR des arbovirus), en collaboration avec l’unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, ainsi que les Centres Hospitaliers de Cayenne et de Saint-Laurent, viennent de publier un travail sur la description du tableau clinique des femmes enceintes atteintes du virus Zika.

Cette étude a été réalisée à partir des données collectées dans le cadre de la surveillance des femmes enceintes mise en place en Guyane. Durant les 4 premiers mois de l’épidémie (de février à juin 2016), 3 050 femmes enceintes âgées de 14 à 48 ans ont été suivies.

Près de 20% d’entre elles (N=573) ont été infectées par le virus au moment de l’épidémie. L’éruption cutanée, les douleurs musculaires et/ou articulaires et la conjonctivite étaient les signes les plus caractéristiques de l’infection.

Seules 23% des femmes infectées par le virus ont présenté ou signalé des symptômes évocateurs. Les femmes âgées de plus de 30 ans étaient plus susceptibles d’avoir des symptômes au moment de l’infection (28% chez les plus de 30 ans vs 20% chez les moins de 30 ans). La proportion des formes symptomatiques variait également en fonction de la zone géographique (35% dans la zone du littoral vs 17% dans les zones de l’intérieur).

Il s’agit de la première étude menée auprès d’une population de femmes enceintes aussi importante. Les résultats obtenus à partir de cette large cohorte ont permis de mieux décrire les tableaux cliniques des femmes enceintes infectées par le virus Zika en les replaçant dans le contexte global d’une épidémie que l’on savait déjà associée à un grand nombre de formes asymptomatiques.

Pour plus d’informations sur la publication

Flamand Claude, Fritzell Camille, Matheus Severine, Dueymes Maryvonne, Carles Gabriel, Favre Anne, Enfissi Antoine, Adde Antoine, Demar Magalie, Kazanji Mirdad, Cauchemez Simon, Rousset Dominique. The proportion of asymptomatic infections and spectrum of disease among pregnant women infected by Zika virus:systematic monitoring in French Guiana, 2016. Euro Surveill. 2017;22(44):pii=17-00102.

https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2017.22.44.17-00102