EFAG : un projet FEDER sur l’Etiologie des Fièvres Aigües en Guyane

Les maladies infectieuses et tropicales, qu’elles soient virales, bactériennes ou parasitaires, sont une des causes premières de consultation médicale en Guyane avec comme principal symptôme une fièvre. Dans un tiers des cas, ces fièvres demeurent inexpliquées après un bilan biologique classique.

Le projet EFAG vise à caractériser l’origine de ces fièvres inexpliquées et ce afin d’anticiper les futurs risques sanitaires pour la population guyanaise. Il permettra de compléter l’identification des agents infectieux (viraux, bactériens, fongiques ou parasitaires) responsables de fièvres, d’apprécier leurs proportions respectives et de détecter de nouveaux variants voire de nouveaux agents pathogènes.

Pour ce faire, le recrutement des patients présentant une fièvre pour lesquels les recherches diagnostiques classiques n’ont pas identifié d’agent causal est réalisé dans une population militaire. Cette population est, en effet, représentative de la population générale car exposée à tous les agents infectieux susceptibles d’affecter la population guyanaise de par ses missions (évolution en milieux forestiers et sur les fleuves, et en savane) et ses lieux de résidence (en milieux urbains sur le littoral ou dans les communes de l’intérieur).

Différentes approches seront réalisées pour caractériser les agents infectieux non identifiés : des approches classiques d’amplifications géniques, des approches de séquençage à haut débit permettant l’identification de nouveaux agents infectieux et le séquençage de génomes complets d’agents pathogènes déjà connus ainsi que des isolements de virus.

Les informations obtenues permettront d’améliorer les connaissances sur les agents infectieux, de développer des outils de diagnostic adaptés aux agents circulants en Guyane et d’offrir aux patients une meilleure prise en charge.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), le Service de santé des Armées (SSA) et le service de maladies infectieuses et tropicales du Centre Hospitalier Andrée Rosemon et bénéficie d’un financement par les fonds européen de développement régional (FEDER 2016-2019). La signature de la convention FEDER EFAG avec la collectivité territoriale de Guyane est intervenue en Juin 2018 permettant le démarrage effectif du projet. A ce jour, 53 patients présentant une fièvre aigüe ont déjà été inclus et les analyses virologiques sont en cours.