EPI-COVID-19, un projet de recherche en épidémiologie pour étudier la transmission intra-ménage autour des cas de COVID-19 confirmés en Guyane

L’Institut Pasteur de la Guyane a initié un projet de recherche « EPI-COVID-19 » qui vise à mieux comprendre l’étendue de la transmission du SARS-Cov2 à l’intérieur des ménages en Guyane. L’étude permettra d’estimer plusieurs paramètres épidémiologiques comme le taux d’infection secondaire, le délai de transmission dans le cadre domestique ou encore la proportion des formes asymptomatiques qui reste jusqu’à présent mal connue. D’autres paramètres comme la période d’incubation, la période de contagiosité ou la réponse immunitaire suite à l’infection seront également investigués au cours de cette étude.

L’étude prévoit un suivi clinique, virologique et sérologique de 300 contacts vivant dans l’entourage familial de cas confirmés, à partir de prélèvements (naso-pharyngés et sanguins) réalisés au domicile des familles. Cette étude est menée en collaboration avec l’unité des maladies infectieuses et tropicales du Centre Hospitalier de Cayenne, la Cellule Guyane de Santé Publique France et l’Institut Pasteur de Paris. Ce projet qui a démarré le 23 mars 2020 est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Institut Pasteur et l’ARS de Guyane. L’étude devrait être déclinée prochainement dans d’autres départements et territoires d’Outre-Mer faisant partie du Réseau International des Institut Pasteur (Guadeloupe et Nouvelle-Calédonie).