La coopération scientifique renforcée avec le Suriname et le Brésil

Les collaborations entre les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane et les scientifiques des pays voisins se consolident au fur et à mesure des rencontres et des projets.

L’Institut Pasteur et le laboratoire LACEN, Laboratoire central de santé publique de l’État d’Amapá au Brésil, ont pour objectif d’élaborer des projets de recherche communs autour de l’arbovirologie et du paludisme.

Rencontre avec le LACEN à Cayenne

Rencontre avec le LACEN à Cayenne

Les discussions ont permis de signer une lettre d’intention de partenariat en juin 2016. Elles se sont poursuivies les 6 et 7 décembre 2016 à l’occasion de la 10ème réunion de la Commission mixte de coopération transfrontalière franco-brésilienne qui s’est tenue à Cayenne.

La prochaine réunion est prévue fin janvier 2017 à Cayenne.

Par ailleurs, la collaboration autour du Zika avance avec les voisins surinamais : une équipe de l’Hôpital universitaire de Paramaribo est venue à la rencontre des chercheurs de l’Institut Pasteur à Cayenne les 8 et 9 décembre 2016.

Equipe-Suriname-vdef

Échanges autour des cas de microcéphalie surinamais à l'Institut Pasteur de la Guyane

L’équipe de virologues et médecins pédiatres était menée par John Codrington, responsable du laboratoire de biologie à l’hôpital.

Cette visite avait pour but de vérifier l’infection par le Zika sur une vingtaine de cas d’enfants microcéphales au Suriname. L’analyse des prélèvements en cours par l’Institut Pasteur à Cayenne.