Le Rotary soutient l’Institut Pasteur de la Guyane et le Réseau International des Instituts Pasteur

Depuis 2010, le Rotary soutient les recherches sur le paludisme dans différents instituts du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP). Les instituts impliqués sont le CERMES au Niger, l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, le Centre Pasteur du Cameroun, l’Institut Pasteur du Cambodge et l’Institut Pasteur de Madagascar. Cette année, l’appui financier soutiendra les recherches sur le paludisme à l’Institut Pasteur de la Guyane (à hauteur de 80 000 €). En Guyane, territoire d’Amazonie, le nombre de cas de paludisme a été divisé par dix au cours des dix dernières années, pour se stabiliser à environ 500 cas/an. Cette stabilisation montre clairement que des efforts supplémentaires doivent être fournis pour atteindre l’élimination, surtout à une période où plane la menace de l’apparition de résistance aux antipaludiques en vigueur. Une transmission résiduelle subsiste dans quelques villages isolés le long des fleuves à la frontière brésilienne ou surinamaise. Les personnes vivant dans ces zones sont particulièrement défavorisées et constituent une cible prioritaire. Il s’agit principalement des communes de Saint-Georges de l’Oyapock à l’Est et de Maripasoula à l’Ouest du territoire, qui représentent à elles deux environ 10 000 personnes.

Le projet financé par le Rotary est un projet multidisciplinaire qui mobilisera les unités de parasitologie et d’entomologie de l’Institut Pasteur de la Guyane, en étroite collaboration avec les acteurs de santé publique locaux (hôpital, ARS, médiateurs de santé). L’objectif est de mettre à profit l’expertise de l’ensemble des acteurs pour :

  • développer et/ou appliquer des outils de génétique, d’immunologie et d’entomologie pour appuyer la mise en œuvre d’un programme d’élimination du paludisme en Guyane. Ces outils biologiques modernes ont l’avantage de pouvoir servir aussi bien à caractériser l’historique des infections pour mieux cerner la situation épidémiologique qu’à mesurer une évolution favorable de la situation (indicateurs d’efficacité des interventions)
  • Renforcer la formation des acteurs de lutte antipaludique en organisant I) un cours international d’entomologie pour répondre aux nombreuses demandes de nos collaborateurs qui souhaitent se former sur les techniques d’évaluation de la sensibilité des moustiques anophèles aux insecticides, et II) en se formant à une technique de sérologie Luminex déjà déployée par des collaborateurs pasteuriens sur d’autres zones d’endémie du paludisme et qui serait tout à fait applicable au contexte guyanais.
  • Mettre en place des actions de prévention et d’éducation à la santé (film, BD, affichage) dont le contenu sera spécialement adapté au contexte local, sur la base des résultats obtenus grâce à l’analyse intégrée des différents paramètres recueillis biologiques, épidémiologiques et socio-anthropologiques.

Ces outils biologiques et ces actions seront mis en place dès cette année dans les campagnes de dépistage actif programmées sur la commune de Saint-Georges de l’Oyapock située sur le fleuve Oyapock à la frontière brésilienne. La totalité des 1500 habitants vivant dans les quartiers de cette commune où le paludisme est endémique est ciblée. Les bénéficiaires directs de ce projet seront les résidents de cette commune, en particulier les hameaux les plus touchés par le paludisme et à moyen terme, l’expérience acquise bénéficiera à l’ensemble de la population guyanaise lors du déploiement des méthodes et des actions à l’échelle du territoire guyanais.

Le 27 avril 2018, le directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, le Dr M. Kazanji a présenté, lors de conférence du district à Paramaribo, les actions menées sur le paludisme dans les différents instituts du RIIP avec l’appui financier du Rotary International sur proposition du District 1660 de la région parisienne (initiateur des projets de collaboration). Le projet de l’Institut Pasteur de la Guyane est aussi appuyé par le Rotary Club de Cayenne ainsi que le District 7030 qui regroupe des clubs de la région Caribéenne et du plateau des Guyanes.