Les chercheurs de l’IP Guyane sensibilisent les élèves sur le risque des maladies vectorielles

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane, dans le cadre de leurs missions de transmission de savoir et d’informer le grand public sur les avancées scientifiques de leurs recherches ont réalisé dernièrement plusieurs actions auprès d’élèves et du public guyanais.

L’équipe Microbiote des Insectes Vecteurs est intervenue en début d’année scolaire à l’école des Citronniers à Cacao, en parallèle d’une campagne de collecte de moustiques pour la recherche entomologique. L’objectif était d’informer les enfants sur les moustiques et de les sensibiliser aux moyens de lutte anti-vectorielle. Ottavia, post-doctorante, et Katy, assistante de recherche, ont montré aux élèves de la maternelle les étapes du cycle de vie du moustique, de l’œuf à l’adulte incluant des phases aquatiques et aériennes. En école primaire, elles ont réalisé un exposé sur les maladies vectorielles et les moyens de lutte et organisé une restitution sous forme de jeu type Trivial Pursuit.

Les deux équipes d’entomologie, l’Unité d’Entomologie Médicale et le groupe Microbiote des Insectes Vecteurs, ont participé conjointement à la Fête de la Science à Cayenne, au sein du village des Sciences. A ce stand, les visiteurs étaient conviés à observer des moustiques, obtenir diverses informations sur la transmission vectorielle et participer à des jeux de questions réponses.

Par ailleurs, le Centre National de Référence (CNR) du paludisme veille à ce que les enfants vivant en zone d’endémie soient sensibilisés à la question du paludisme* et aux moyens de prévention associés. Cette présentation de la maladie a été effectuée à l’occasion de la fête de la Science, à Maripasoula en novembre dernier. Plusieurs écoles ont participé à cet événement. Tous les enfants ont ainsi pu observer des parasites au microscope. Cette animation a permis de renforcer les activités scientifiques étudiées en école élémentaire : découverte de l’infiniment petit et des êtres vivants microscopiques notamment. Côté sanitaire, ils ont pu découvrir ce qu’est le paludisme, les symptômes associés et apprendre les bons réflexes à avoir lorsque l’on pense avoir le paludisme : se rendre rapidement chez le médecin pour avoir un diagnostic et prendre totalement son traitement en cas de diagnostic positif.

*Le paludisme est une maladie parasitaire vectorielle qui sévit en Guyane depuis des siècles. Ces dernières années, les moyens de lutte contre cette maladie ont permis de faire baisser drastiquement le nombre de cas (4000 cas par an dans les années 2000, 500 cas ou moins depuis 2014).