Les études de séroprévalence des arbovirus dans le monde revues par les chercheurs de l’IP Guyane

Les infections à arbovirus représentent l’une des préoccupations de santé publique ayant reçu le plus d’attention au cours des dernières décennies. La dengue est endémique dans la plupart des régions tropicales, les virus chikungunya et Zika récemment introduits dans les Amériques se sont propagés de façon considérable. Estimer l’impact de ces infections représente un défi particulièrement difficile à relever compte tenu de la proportion importante des formes asymptomatiques. Si les enquêtes sérologiques représentent l’outil indispensable pour évaluer le poids de ces pathologies dans les zones touchées, leur mise en place est souvent coûteuse et  particulièrement difficile dans les pays où plusieurs virus co-circulent.

Une large étude, visant à analyser les pratiques, les enjeux et les challenges actuellement posés par les enquêtes de séroprévalence menées dans le monde, a été récemment réalisée par les chercheurs de l’unité d’épidémiologie de l’Institut Pasteur de la Guyane afin d’émettre des recommandations utiles à la communauté scientifique internationale. Au total, 185 études ont été retenues parmi près de 1400 études identifiées. Les résultats de ce travail ont permis de décrire et d’effectuer une analyse critique d’un large choix de designs d’études et d’outils diagnostics utilisés dans ce type d'enquêtes. Si une grande hétérogénéité des niveaux de séroprévalence a été observée entre les différents continents, l’étude a permis de mettre en évidence des lacunes existantes dans la répartition spatiale des études menées ainsi que le besoin de développer des outils diagnostiques plus performants dans un contexte grandissant de co-circulation virale. 

Une large enquête de séroprévalence des arbovirus circulant en Guyane a été menée par l'Institut Pasteur de la Guyane en 2017.  Les résultats actuellement en cours d'analyse devraient être publiés très prochainement.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur :

Fritzell C, Rousset D, Adde A, Kazanji M, Van Kerkhove MD and Flamand C. Current challenges and implications for dengue, chikungunya and Zika seroprevalence studies worldwide: A scoping review. PLoS Negl Trop Dis. 2018 Jul 16;12(7):e0006533.