Les moustiques comme vous ne les avez jamais vu !
Plus de 200 espèces de moustiques sont recensées en Guyane mais toutes ne sont pas vectrices de maladies. Afin d'illustrer la diversité des espèces dans leur comportement, leur morphologie et leur biologie, une série de cinq cartes postales explicatives a été produite dans le cadre du projet CONTROLE financé par le FEDER.
Ce projet est porté par l’Institut Pasteur de la Guyane. Il est réalisé au Vectopôle Amazonien Emile Abonnenc et sur l’ensemble du territoire guyanais. Il a pour objectif d’apporter de nouvelles connaissances sur la biologie, l’écologie et le comportement des moustiques vecteurs. Il est en plus co-financé par le CNES. Le projet se décline en quatre axes mobilisant trois jeunes chercheurs sur une période de 2 ans :
1- Biodiversité des anophèles vecteurs, comportement de piqûre et effet insecticide des moustiquaires imprégnées sur un site de transmission résiduelle du paludisme. (en collaboration avec le projet ELIMALAR - Laboratoire de parasitologie de l’IPG et Unité des Maladies Infectieuses Tropicales du Centre Hospitalier de Cayenne).
2- Facteurs biologiques et environnementaux déterminant la présence d’Aedes aegypti, vecteurs de la dengue, du chikungunya et du Zika.
3- Marqueurs protéiques de la résistance aux insecticides et relation avec la transmission du virus chikungunya chez Aedes aegypti (en collaboration avec l’Institut Pasteur à Paris).
4- Taxonomie et préférences alimentaires des espèces de moustiques, notamment les Culex, vecteurs potentiels de virus émergents (co-financé par le Labex CEBA).
Les résultats obtenus ont pour but de mieux connaître le risque vectoriel et d’améliorer le contrôle des moustiques.
Les cartes postales illustrent les traits caractéristiques et décrivent l'importance des cinq espèces sélectionnées: Aedes aegypti, Anopheles darlingi, Culex quinquefasciatus, Toxorhynchites haemorrhoidalis et Sabethes cyaneus. Elles seront distribuées à la population et seront notamment disponibles à l'Institut Pasteur de la Guyane.
Les illustrations originales réalisées par Vincent Jacquet (www.vincentjacquet.com) seront exposées à l'accueil de l'Institut, 23 av. Pasteur à Cayenne.