L’impact de l’épidémie du virus Zika dans la population générale de la Guyane

Depuis l'identification du virus Zika (ZIKV) au Brésil en mai 2015, le virus s'est rapidement propagé à travers les Amériques. Malgré tout, la prévalence du virus Zika dans la population générale des pays touchés reste mal connue. Les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane (unité d’épidémiologie et laboratoire de virologie) ont mené une vaste enquête en population générale sur l’ensemble du territoire Guyanais de juin à octobre 2017 (Enquête EPI-ARBO). Tous les participants de l’étude (N=2697) ont accepté de répondre à un questionnaire et de réaliser un prélèvement sanguin visant à rechercher les anticorps spécifiques anti-ZIKV. L’étude a permis d’estimer la séroprévalence globale à 23,3%, variant de 0% à 45,6% en fonction des communes. Au cours de l’épidémie de 2016, le ZIKV a circulé dans la grande majorité de la Guyane française mais pas dans les zones forestières les plus isolées du Haut-Maroni et du Haut-Oyapock. Au total, 25,5% des personnes infectées au ZIKV ont déclaré avoir eu des symptômes évocateurs durant la période de circulation du virus sur le département.

Il s’agit de la première étude sur la séroprévalence du ZIKV réalisée à l’échelle d’un pays estimant l’impact de la récente épidémie de Zika de 2015-2016 en Amérique du Sud. La majorité de la population reste susceptible d’être infectée au ZIKV, ce qui pourrait prochainement favoriser la transmission potentielle du virus dans cette région du monde

 

Ce travail vient d’être publié dans « Journal of Infectious Diseases », pour plus d’information cliquer sur notre article:

Flamand C, Bailly S, Fritzell C, Berthelot L, Vanhomwegen J, Salje H, Paireau J, Matheus S, Enfissi A, Fernandes-Pellerin S, Djossou F, Linares S, Carod JF, Kazanji M, Manuguerra JC, Cauchemez S, Rousset D. Impact of Zika virus emergence in French Guiana: A large general population seroprevalence survey. J Infect Dis. 2019 Aug 16. pii: jiz396.

 

Cette étude a fait l’objet d’un travail collaboratif entre l’unité d’épidémiologie et le laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de la Guyane, l’unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses et le Centre de Recherche Translationnelle de l’IP Paris, l’unité des maladies infectieuses et tropicales du Centre Hospitalier de Cayenne, le laboratoire du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais, la Direction de l’Aménagement, de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL). Le projet a été financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) « projet EPIARBO » (GY0008695), l’Agence Régionale de la Santé en Guyane et le Centre National pour les Études Spatiales.

L’Institut Pasteur de la Guyane remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de participer à cette enquête sans précédent en Guyane.