L’Institut Pasteur de la Guyane au cœur d’un projet d’écriture d’aventures spatiales
En ce début juin, Mme Christiane Taubira s’est déplacée à l’Institut Pasteur de la Guyane dans le cadre d’une résidence d’écriture. En effet, l’ancienne ministre de la Justice est marraine du projet Amazonies spatiales sponsorisé par l’ESA (The European Space Agency). Un projet ayant pour objectif de diversifier l’imaginaire lié aux aventures spatiales. Lors de ce déplacement qui s’est déroulé en 2 temps, l’Institut Pasteur de la Guyane s’est inscrit au cœur de ce projet.
Retour d’expérience de Mme Stéphanie Raffestin à l’ESA
Dans un premier temps, mardi 13 juin, Mme Stéphanie Raffestin, responsable du laboratoire d’hygiène et d’environnement à l’Institut Pasteur de la Guyane a présenté ses anciennes activités à l'ESA sur les vols habités et la protection planétaire puis a partagé son expérience sur le projet MELISSA (projet ayant pour objectif de de développer un écosystème artificiel fermé composé de bactéries, d’ algues, de plantes, des éléments chimiques et des procédés naturels afin de préparer les futurs misions habitées, par exemple Mars).Une présentation d’1h30 qui s’est déroulée devant le groupe de 15 auteurs en charge de l’écriture du futur récit et en présence de Mme Taubira ainsi que de la chaine de télévision locale France TV.
Visite à l’Institut Pasteur de la Guyane
Dans un second temps, jeudi 15 juin, Mme Taubira et les écrivains ont été conviés à une visite de l’Institut Pasteur de la Guyane au cours de laquelle les laboratoires suivants ont pu être mis en avant : le laboratoire de parasitologie, le laboratoire d’Interaction Virus-Hôte, la collection et l’unité d'entomologie médicale respectivement dirigés par Lise Musset, Anne Lavergne, Benoit de Thoisy et Jean Bernard Duchemin. Une découverte de l’Institut Pasteur de la Guyane, du territoire guyanais et du centre spatial qui vont alimenter les travaux d’écriture et garantir une vraisemblance au récit.
Ce projet, constitué d’un groupe de 15 auteurs et d’un panel de 50 experts de référence dans le domaine des arts et des sciences, cherche à développer une piste de lecture qui mettrait en avant l’écologie et la diversité afin de proposer un avenir spatial plus positif que celui d’aujourd’hui. Un livre composé de 15 nouvelles devrait voir le jour au premier semestre 2024.
Pour plus d’information :
Consulter le site des Amazonies spatiales
Consulter l’émission France TV
Consulter le site de l’ESA