L’Institut Pasteur de la Guyane reçoit la visite de l’ambassadeur de Hongrie en France

 

Ce lundi 4 octobre 2021, l’Institut Pasteur de la Guyane recevait l’éminente visite de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Hongrie en France, Georges de Habsbourg-Lorraine.

Il fut chaleureusement accueilli par le Professeur Christophe Peyrefitte, directeur de l’institut, nouvellement installé dans ses bureaux du 23 avenue Pasteur à Cayenne.

La visite officielle de l’Ambassadeur en Guyane entrait dans le cadre d’une possible création d’un consulat honoraire sur le territoire, avec une volonté forte de partenariats entre le département et la Hongrie.

Il s’agirait entre autres, de créer des liens directs entre l’université de Hongrie et l’Institut Pasteur de la Guyane, ce qui permettrait de  renforcer la coopération en matière de recherche et de formation en Guyane dans les domaines phares de l’institut : la recherche sur les maladies infectieuses émergentes d’origines virales, bactériennes et parasitaires, la recherche sur les vecteurs et les réservoirs, ainsi que la compréhension des écosystèmes forestiers et l’interface péri-urbain comme zone potentielle d’émergence.

L’Ambassadeur et la délégation qui l’accompagnait ont pu visiter les pôles de virologie ainsi que le vectopôle, et en profiter pour rencontrer les chercheurs de l’institut toujours aussi passionnés et enthousiastes.

Un des objectifs de ce partenariat serait que des étudiants et universitaires hongrois viennent travailler sur le campus de l’Institut Pasteur de la Guyane et intégrer cette grande famille.

Rappelons que l’enseignement et la formation font partie des missions de l’institut, qui accueille chaque année des étudiants et stagiaires du monde entier jusqu’au niveau doctorat et post-doctorat.

L’Institut Pasteur de la Guyane organise par ailleurs régulièrement des séminaires scientifiques qui permettent aux chercheurs de partager leurs travaux et d’interagir avec la communauté scientifique régionale et internationale.

Ce partenariat Guyane-Hongrie s’inscrira très naturellement dans la continuité des missions de l’Institut Pasteur de la Guyane et viendra asseoir une réputation internationalement reconnue.