L’Institut Pasteur de la Guyane renforce les collaborations avec les instituts de recherche en Amazonie brésilienne

En juin et juillet 2017, des chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane ont participé à des congrès et réunions scientifiques à Manaus, aux côtés de chercheurs brésiliens.

Sur la thématique des maladies transmises par les moustiques, trois chercheuses ont fait le déplacement pour prendre part à la 6ème édition de la International Conference on Plasmodium vivax Research (ICPVR), qui s’est à Manaus, au cœur de l’Amazonie brésilienne, du 11 au 14 juin 2017.

Tout d’abord, Lise Musset et Yassamine Lazrek du Laboratoire de Parasitologie ont animé une réunion de travail sur l’étude des résistances à Plasmodium vivax dans la région amazonienne. Participaient à cette réunion des experts brésiliens : Marcus Lacerda, président du comité d’organisation de la conférence, et Wuelton Monteiro. Ils sont rattachés à la Fondation de Médecine Tropicale Heitor Vieira Dourado (Manaus, Brésil). M. Lacerda est également rattaché à l’Instituto Leônidas & Maria Deane (Fiocruz, Brésil).
L. Musset et Y. Lazrek représentaient leurs travaux au laboratoire de Parasitologie, qui est aussi un centre National de référence et CC-OMS du paludisme.

Mathilde Gendrin, responsable du groupe à 5 ans « Microbiote des Insectes Vecteurs » de l’Institut Pasteur de la Guyane, a également participé à la conférence. Elle a effectué une présentation orale pour exposer la thématique de recherche de son groupe, créé cette année : l’étude des bactéries présentes dans l’intestin du moustique. En effet, ces microbes diminuent naturellement la capacité du moustique à transmettre le paludisme.
Elle a également eu la possibilité de visiter l’insectarium du laboratoire de Paulo Pimenta à la Fondation de Médecine Tropicale Heitor Vieira Dourado, avec qui elle espère construire de nouvelles collaborations.

De leur côté, Anne Lavergne et Benoit de Thoisy du Laboratoire des interactions virus-hôtes ont été invités par des chercheurs de l’Instituto Leônidas & Maria Deane (ILMD/Fiocruz Amazônia à participer à une réunion de travail le 13 juillet 2017. A. Lavergne et B. de Thoisy étaient accueillis par la direction de l’ILMD et des chercheurs parmi lesquels se trouvaient Sérgio Luz, Claudia Ríos Velásquez, Felipe Naveca, Carlos Carvalho et Alessandra Nava.
Au cours de la réunion, la signature d’un accord de partenariat entre les 2 institutions a été évoquée. Dans les mois à venir, les deux équipes devraient entreprendre de mettre en place des projets de recherche communs sur les interactions entre les virus, les espèces animales réservoirs (porteuses de virus) et les facteurs environnementaux.