L’IP Guyane réunit les experts des fleuves autour de la santé

Du 15 au 19 avril 2019, l’Hôtel Territorial de Guyane a accueilli la 8ème session internationale d’IAGF (Association d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves) à l’invitation de l’Institut Pasteur de la Guyane pour mener une réflexion sur la santé des fleuves, santé des hommes, l’exemple du fleuve Maroni. Cette rencontre menée par le Président de l’Association, Mr Eric Orsenna, Membre de l’Académie Française et Ambassadeur de l’institut Pasteur, a réuni au cours de cinq journées, de nombreux gestionnaires de fleuves et spécialistes internationaux de l’eau, de la biodiversité et de la santé.

Après une journée d’échanges à la CTG, les experts ont visité le Vectopôle de l’Institut Pasteur de la Guyane. Une séance de travail s’est tenue aussi à la sous-préfecture de Saint Laurent du Maroni sur l’analyse d’eau effectuée à l’Institut Pasteur de la Guyane et sur l’assainissement.

Le directeur de l’IP Guyane, Dr Mirdad Kazanji, voit un grand intérêt à ce rassemblement comme il le souligne: «l’IP Guyane est la seule structure en Guyane qui assure les analyses d’eau pour l’ARS, les collectivités et les particuliers. Si l’objectif de cette session internationale est d’observer les liens qu’il y a entre un fleuve et la santé des hommes qui y vivent, les autres sujets comme l’influence des activités d’orpaillage illégale sur la santé, la démographie galopantes de cette région, l’influence des changements climatiques sur la santé ont aussi une importance majeure pour la Guyane et pour toute la région Amazonienne».

Après une semaine de séance de travail, la restitution des travaux a été réalisée à la Préfecture de Guyane en présence du Préfet, de l’ARS, d’une représentante du Suriname et des différents conférenciers et membres de l’IAGF.

Pour en savoir plus: