Madame la ministre, Sylvie RETAILLEAU, en visite à l’Institut Pasteur de la Guyane
Ce mercredi 14 décembre, la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendue dans l’après-midi à l’Institut Pasteur de la Guyane. Elle a échangé avec les chercheurs à propos de leurs travaux de recherche et de la surveillance des maladies infectieuses.
Échange avec les chercheurs et visite des unités
« L’Institut Pasteur de la Guyane à travers une méthode « One Health » joue un rôle majeur dans l’amélioration de la santé des populations, en menant des activités de recherche, d’appui à la santé publique et de formation », a rappelé Christophe PEYREFITTE, Directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane.
Suite à son échange avec les personnels de l’institut, la Ministre a été conviée à une visite de plusieurs unités. Elle a ainsi découvert les unités de Virologie, des Interactions Virus-Hôtes, de Parasitologie et d’Entomologie respectivement dirigées par Dominique Rousset, Anne Lavergne, Lise Musset et Mathilde Gendrin.
Des ateliers pour mieux saisir les enjeux en santé publique de l’institut
Pour préparer sa visite les équipes de l’institut ont réalisé des activités au sein des différentes unités. La Ministre a notamment pu participer à un atelier sur la génomique et la microscopie, puis découvrir différents pièges à rongeurs et à chauve-souris. L’occasion d’appréhender l’importance de la détection des émergences virales et de mieux comprendre les investigations menées sur le terrain.
Suite à cela, des chercheurs ont expliqué leurs recherches à propos de la résistance aux molécules antipaludiques et sur la méthode de surveillance de la résistance antipaludique, le tout accompagné de démonstrations aux microscopes. La visite s’est terminée par une présentation de la collection de moustiques présente à l’institut et de pièges à moustiques, éléments essentiels à la surveillance de l’activité entomologique.
Plus d’information :
Consulter le site web du Pasteur Network dont l’Institut Pasteur de la Guyane est membre