Premier cours d’entomologie médicale organisé en Guyane

Du 18 au 29 septembre 2017, s’est tenue à Cayenne une session de formation en entomologie médicale avec douze participants. Il s’agit du premier cours organisé en Guyane sur la thématique des insectes vecteurs de parasites et des virus.

La coordination a été assurée par Isabelle Dusfour et Mathilde Gendrin, chercheuses au Vectopôle amazonien. Claude Flamand, Amandine Guidez, Lanjiao Wang et Yanouk Epelboin ont contribué à l’animation des cours et des travaux pratiques.

Les intervenants étaient des experts travaillant dans différentes régions : Brésil (Instituto Evandro Chagas et Fiocruz), États-Unis (University of Notre Dame), Martinique (Service démoustication du Conseil général), Guyane (Centre hospitalier de Cayenne).La session de formation s’est déroulée en 2 phases :

  • La première semaine, les étudiants ont participé à des cours théoriques et des travaux pratiques en laboratoire.
  • La semaine suivante, le groupe s’est rendu à Saint-Georges de l’Oyapock pour une mission sur le terrain. Au programme : recherche et collecte de différentes espèces d’insectes in situ, puis analyse des échantillons en laboratoire à Cayenne.

Vendredi 29 septembre, une réunion de clôture s’est tenue en présence du directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane. Il a précisé que la tenue de cette formation est une occasion exceptionnelle d’informer les étudiants sur les opportunités de faire de la recherche de pointe en Guyane.