Renouvellement du bail entre l’Institut Pasteur de la Guyane et l’Etat

Le préfet de Guyane, Mr Thierry Queffelec et le directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane, Mr Mirdad Kazanji en présence du Directeur du Trésor Public Mr Rodolf Sauvonnet ont signé le 29 juin 2021 un nouveau bail emphytéotique pour 18 ans. Le dernier bail liant l’Institut Pasteur de la Guyane à l’État étant arrivé à échéance.
Ce nouveau bail emphytéotique permet à l’Institut Pasteur de la Guyane de garantir la pérennité de sa mission au profit de la population, sur le même site. En effet, l’Institut Pasteur a réalisé de nombreux investissements sur ce domaine immobilier qui convient parfaitement à ses missions : recherche, actions de santé publique et formation.

Récemment, un vectopôle dédié aux maladies infectieuses vectorielles et un laboratoire de haute sécurité biologique niveau P3+ en virologie ont été construits.

L’Institut Pasteur a par ailleurs joué un rôle primordial dans les recherches et l’appui à la santé publique sur les épidémies qui ont touché la Guyane ces dernières années, comme celles du Chikungunia, du Zika, de la Dengue et plus récemment de la Covid-19.

Les services de l’État ont accordé un loyer d’un montant symbolique pour le nouveau bail emphytéotique d’une durée de dix-huit ans. Cela représente une reconnaissance concrète de l’action de l’Institut au bénéfice de la population, et sécurise pleinement la participation de l’État aux politiques de santé publique déployées en Guyane.

Un peu d’histoire...
L’Institut Pasteur de la Guyane française et du Territoire de l’Inini, a été créé le 7 décembre 1940 et inauguré le 16 juillet 1941. En 2021, l’Institut Pasteur de la Guyane marque donc ses 80 ans de présence sur le territoire.

La signature avec l’État d’un bail emphytéotique pour un terrain sis rue Franklin Roosevelt, près de la pointe Buzaré, incluant le jardin du pénitencier de Cayenne et les anciens logements des surveillants mariés, a lieu en 1948. Les travaux d’un nouveau bâtiment débutent en mars 1953 et perdurent jusqu’en juillet 1956. La réception des travaux est actée le 8 janvier 1957, mais le déménagement n’interviendra que 11 mois plus tard, le 15 décembre 1957. Aujourd’hui, l’Institut Pasteur de la Guyane occupe le 23 avenue Pasteur à Cayenne, un ensemble immobilier d’une surface de deux hectares qui appartient au domaine privé de l’État.